Les choses simples

31.8.09

Quatre films



Film tiré d'une nouvelle de Stéphen King. Beaucoup de suspense et John Cuzak parvient à nous tenir en haleine alors qu'il est tout seul dans une chambre d'hôtel pendant 90 % du film.

Inquiétant, dérangeant. Une belle surprise pour le soir au coin du feu... mais pas tout seul.









Film d'horreur espagnol avec l'actrice d'Ally McBeal, Calista "jenesaisplusquoi". Rythme lent, peut-être un peu trop et des choses attendues... Pas mauvais mais l'impression d'avoir déjà vu ce film il n'y a pas longtemps...









Un casting alléchant (Angélina Jolie, Ethan Hawke, Kiefer Sutherland, Tcheky Karyo, Jean-Hugues Anglades, Olivier Martinez, etc.), un scénario plutôt bien ficelé et une fin inattendue... Une bonne surprise... Et une Angélina Jolie en agent spécial du FBI qui laisse le spectateur rêveur.









Film intéressant qui traite du passé, de son incidence sur le présent et même sur le futur ; et des trois combinés... Vers la fin, il faut suivre et parfois même s'arrêter pour réfléchir, revenir sur des scènes précédents qui soudain s'éclairent...
Vraiment bien.

Un livre et deux films


Un essai de Milan Kundera. Assez facile à lire finalement mais qui donne envie de retrouver vite un prochain roman, tant ses théories sont tout de même plus simples à comprendre au sein d'une fiction...












Belle histoire, à la fois triste, cruelle et absurde. Trop de chansons et de musique à la cornemuse à mon goût mais l'ensemble est plutôt pas mal.












Très beau film d'Almodavar, qu'il ne faut pas voir en VF (ça m'a gâché le plaisir tant le doublage semblait mal fait). Sur l'identité, le mensonge, la répétition du passé, la transmission entre une mère et ses enfants...

27.8.09

Vincent

Les photos des vacances

http://picasaweb.google.com/leschosessimplesenphotos/VacancesAuPortugal?feat=directlink

22.8.09

Photos











21.8.09

Portugal 2

Nous sommes desormais a cote de Porto, chez la cousine de Sandrine, apres trois jours chez les Pinto, pres de Leira. Nous avons passe la-bas un tres bon moment entre plage, piscine et farniente. Les enfants etaient cools et les petits dejeuners Nutella etaient bien sympas. J'ai pu retrouver sur place mon petit frere Nicolas et sa copine. Nous avons bien rigole a la piscine. Hier, avec Micael et le frere de Laetitia nous sommes alles faire du paintball, c'est drole de jouer a la guerre.

Nous restons chez Carine deux jours et nous repartons pour Alvarelhos pour deux jours avant un retour en France prevu pour jeudi.

Des photos bientot.

14.8.09

Portugal

(Merci de mettre les accents dans votre tête)

Depart dimanche matin. Route toute la journee. Arrêt a Biarritz pour y passer la nuit. Petit tour a la plage.

Lundi traversee de l'Espagne. Je me suis fait attraper par la Police pour avoir franchi une ligne blanche sous les yeux des flics en motos. Classe. 63 € d'amende.

Arrives vers 15 heures a Alvarelhos. Vincent a tout de suite ete pris par toute la famille. Dans les bras, des bisous, etc.

Depuis lundi, nous ne faisons pas grand-chose mais c'est bien.
Hier, nous avons passe la journee au lac d'Azibo. Trop de soleil, trop de monde et un lac avec une eau marron. J'ai adore.

Aujourd'hui, mariage d'une cousine de Sandrine que je rencontre pour la premiere fois, genial !

Et lundi, nous retrouvons les Pinto et sûrememt dans la semaine mon petit frere Nicolas.

7.8.09

Firmin










Un roman que j’avais offert à mon père pour la fête des pères. Il ne lit pratiquement que des livres publiés chez Actes Sud. Je prenais donc un risque mais je savais que ce livre me plairait si jamais il l’avait déjà acheté…
Le jour du barbecue d’anniversaire, je lui ai donné ce livre et il m’a regardé avec un sourire qui m’a tout de suite fait comprendre qu’évidement il l’avait déjà acheté et sûrement dès sa sortie. Et voilà, un nouveau livre pour ma bibliothèque.

Du coup, cette semaine, en pause de la revue XXI, malgré trois anciens numéros non lus qui m’attendent et après la lecture de la revue Books, je ne savais pas par quoi commencer. J’ai choisi celui-ci parce que 200 pages, c’était jouable avant de partir en vacances.

Très bon livre, frais, facile à lire… qui va bien sûr plus loin que la simple histoire d’un rat qui passe ses journées à lire…

5.8.09

Début...

Lundi

Première journée à mon nouveau poste.

J’arrive, je pointe et je me dirige d’abord vers mon ancien bureau. Djazira, la personne que j’ai remplacée pendant presque deux ans, est là, sur sa chaise, devant son ordinateur… C’est étrange mais je m’étais préparé. Je pose mon sac et je prends le temps de lui expliquer les dossiers en cours, les problèmes, les trucs à faire, etc. Cela nous occupe une bonne partie de la journée.

Le midi, nous mangeons ensemble accompagnés par Sophie, pour un repas japonais.

Nous nous entendons bien.

Je n’ai pas fait grand-chose pour mon nouveau poste à part me familiariser avec le bureau, les nouveaux systèmes que je dois utiliser…

Le soir, je suis allé chercher Vincent et nous sommes rentrés à la maison. J’ai attrapé le sac à langer, le repas, et nous avons retrouvé Sandrine devant chez ses parents.
Marion et Sylvain, avec Maxime, sont arrivés en même temps. Puis Séverine et Jérémie, avec Calie. Puis Virginie et François, mais sans Armelle. Puis Stéphane et Elodie, avec leur chienne Edeyn. Et enfin les Pinto avec Alexia et Mélina.
Il faisait beau et nous avons donc mangé dehors.
Le barbecue était prévu chez les parents de Virginie au départ ; du coup, on a fait comme si c’était chez eux mais chez mes beaux-parents.

Nous avons bien mangé et bien rigolé. Les enfants ont tous bien dormi. Soirée cool.
Virginie et François nous ont aidés pour ranger. Sandrine a réussi à convaincre François de rester au moins jusqu’à jeudi matin, pour participer à la soirée du mercredi.

Mardi


En arrivant, j’ai encore un peu aidé Djazira à prendre ses marques puis je suis descendu dans ma cave.

A 11h, j’étais dehors, attendant le minibus pour me rendre au don du sang. J’étais avec six autres collègues, donc S. la jeune fille qui travaille à mes côtés pendant l’été.

Ils sont tous passés à l’accueil un par un. Je suis passé en dernier. J’ai rempli ma fiche et j’ai attendu mon tour pour l’entretien avec le médecin. S. avait été recalée pour manque de fer. Elle était déçue mais se disait qu’elle retenterait plus tard. Avant de voir le médecin, une infirmière m’a prélevé une goutte de sang au bout du majeur droit pour vérifier si j’étais en forme…

Le médecin est retombé sur mon dossier rempli lors de mon précédent essai. C’était à Noisy et ils m’avaient refusé à cause de mon insuffisance mitrale. J’avais ensuite demandé à mon cardiologue si c’était vraiment définitif comme décision, il m’avait répondu qu’il n’y avait aucun problème…
Le médecin m’a dit : « On ne prendra pas votre sang. Il est peut-être très bon mais on ne le prendra pas… Vous risquez (je ne sais plus trop quoi) » J’ai essayé de négocier donnant l’argument du cardiologue mais sans succès.
Je suis remonté, la tête basse. J’ai retrouvé S. assise à l’écart des autres qui se goinfraient pour reprendre des forces. Les personnes qui se chargeaient des repas sont venues me voir pour savoir ce que je voulais prendre. J’ai refusé. J’ai seulement bu un verre de jus de pomme, j’avais trop honte. Je ne voulais pas manger alors que j’avais toutes mes forces, j’avais l’impression de piquer la part des gens qui pouvaient donner leur sang.

Du coup, j’ai pu discuter un peu avec S. et découvrir qu’elle avait vécu jusqu’à il y a deux ans à Voulangis, dans une petite rue pas très loin de chez mon père. Elle et sa sœur sont allées dans le même collège que ma sœur, puis à Meaux… C’était drôle de se découvrir cette commune en commun… le pourcentage de chance de ce genre de coïncidence est très faible mais bon, le monde est petit…

Soirée cool à la maison devant des épisodes d’Urgences (merci Alex… !)

Mercredi

Journée complète à mon nouveau poste. Je prends le temps de découvrir les choses, je commence à me sentir un peu plus à l’aise mais bon tout ça pour tout oublier pendant les vacances…

Le midi, Nicolas est venu manger avec moi au Jardin du Luxembourg. C’était bien sympa de se voir, comme ça, juste avant des vacances bien méritées…

Books n°7



Dossier très intéressant sur Internet aujourd’hui, les jeunes, la lecture, la culture, les SMS…
Pourquoi les jeunes lisent moins ? Est-ce la faute d’Internet, de la télévision, des jeux vidéo, etc ?

Internet rend-il stupide ou nous donne-t-il une intelligence différente ?

Ecrire en SMS nivelle le langage par le bas ou montrer une nouvelle révolution ?

Est-ce grave de lire moins ? Pourquoi les livres ont-ils toujours cet aura lié à la culture et à l’intelligence, alors que parfois les lecteurs lisent surtout des livres moyens ?

Quel est le rôle des instituteurs dans tout cela ?

Vraiment passionnant. Avec des avis contradictoires, des arguments historiques ou de la vie quotidienne. Plusieurs livres sont recensés, certains traduits déjà en français mais la plupart sont en anglais.

A lire. (et je n’ai pas d’actions chez eux non plus… !)

4.8.09

Week-end

Vendredi

Petite soirée glandouille à la maison, bien utile.

La journée n’avait pas été difficile. Je n’avais fait que ranger le bureau, mon poste, transféré mes dossier de mon ordi vers le serveur pour les récupérer dans mon nouvelle ordi.
J’ai préparé des dossiers, des notes, pour ma collègue.

J’ai descendu quelques affaires pour mon nouveau bureau. J’avais l’impression d’être comme aux Etats-Unis quand les mecs virés repartent juste avec un carton rempli de leurs affaires (la photo des gosses, un gant de baseball, etc.)

Il y avait quelque chose de vraiment triste mais de tellement bien aussi, parce que ça voulait bien dire que j’étais toujours là, que j’avais un CDI.

Par contre, abandonner Dalila et deux ans de vie commune, c’est un peu dur.

Heureusement, les vacances arrivent bientôt.

Samedi


Je suis passé en coup de vent chez les parents de Myriam récupérer un tapis de jeu que nous lui avions prêté pour sa fille. Nous avons discuté quelques minutes devant la grille. Elle m’a raconté que depuis la soirée de l’orage, son fils voulait être « musclé et fort comme Romain ». Ce soir-là, Myriam lui avait dit pour le rassurer que j’étais fort et musclé et qu’il n’avait donc aucune inquiétude à se faire… Ça m’a fait rire.

Je suis rentré rapidement car mon père et Rebecca étaient en avance. Il l’a déposait pour le week-end et repartait aussi vite.

A 11h, nous sommes tous allés chez un nouveau pédiatre, celui que Marion voit pour Maxime. Il nous a pris à l’heure pile, a tout expliqué à Vincent, n’a pas perdu patience quand notre fils s’est mis à crier à peine assis sur la table, a essayé de le distraire avec des livres… Il a une voix monocorde, calme. Il porte une moustache et des lunettes. Il m’a fait une impression bizarre. Sandrine, elle, l’a appréciée mais surtout parce qu’elle ne tient plus trop à revoir notre ancien pédiatre, persuadée qu’il a fait mal à Vincent lors du dernier vaccin.

A la maison, j’ai donné à manger à Vincent pendant que Rebecca se connectait avec ses copines. Sandrine est partie vers 13h pour un rendez-vous épilation / soins. Du coup, steak haché frites avec ma petite sœur, en tête à tête pendant la sieste de Vincent.

Un peu plus tard, nous avons fait une petite partie de Mario Kart sur la WII. Vincent n’a pas beaucoup dormi. Nous nous sommes promenés au parc.

Marlène et Maxime sont passés. Marlène a un petit ventre rond très mignon.

Soirée chez les Suret. Alex a eu son code. Ils ont fait des travaux sympas pour accueillir ce troisième enfant à venir d’ici quelques semaines maintenant.
Nous avons mangé des Fajitas et c’était vraisemblablement trop épicé pour Rebecca.

Nous sommes partis quand Vincent s’est réveillé en pleurant. Un des chats avait eu la bonne idée de rentrer dans la chambre.

Dimanche

Un petit tour sur le marché. Nous avons rencontré Séverine et Jérémie, ainsi qu’un pervers édenté qui a mal regardé ma sœur… et qui croyait, comme elle était à mon bras, que je les prenais jeune, moi… Un commerçant avec qui Sandrine a négocié un peu pour que Rebecca paye moins cher deux débardeurs a fini par dire à ma sœur, « elle est dure en affaire ta mère ! »

Repas chez les parents de Sandrine, avec ma mère, Cidalia et Mathieu.

Dans l’après-midi, nous avons fait un tour chez Autobacs pour acheter un nouveau poste et des enceintes. A notre retour, mon père était déjà là, ainsi qu’Isabelle, une amie de ma mère.

Après le départ de tout le monde, nous sommes passés chez les Pinto. A notre arrivé, il n’y avait que les femmes et les enfants. Les hommes étaient partis en vadrouille. Je suis resté avec les enfants, surveillant mon fils dans sa vie sociale, il imite pas mal…

Quand les mecs sont rentrés, ils ont pris le temps d’installer le nouveau poste et ça change la vie…

Soirée cool devant des épisodes d’Urgences que nous avions ratés.