Je t'aime à Honfleur
Sandrine et moi pendant notre week-end à la mer un 23 décembre...
Quatre générations. Quatre périodes. 2004 - 1982 - 1962 - 1944
Ou comment expliquer une famille à travers quatre personnages : l'arrière-grand-mère, la grand-mère, le père et le fils. On remonte petit à petit dans le temps et les choses s'éclaircissent et les blessures s'ouvrent.
L'auteur nous raconte à chaque fois la sixième année d'un personnage et les bouleversements qui apparaissent...
Un livre construit, intelligent et une histoire profonde sur les enfants, leur manière de voir les adultes et de les comprendre, mais aussi et surtout une histoire sur les enfants volés de l'Allemagne Nazie et les souffrances qu'on peut transmettre à ses enfants...
Hier soir, alors que la soirée s'achevait tranquillement, mon portable sonne. Le numéro qui apparaît ne fait pas parti de mon répertoire. Je décroche. Je ne reconnais pas la voix.
Dans la nuit de dimanche à lundi, j'ai vécu une nuit spéciale liée à la gastroentérite. Je me vide de tous les côtés, c'est atroce.
Une BD noire et dure. Avec trois adolescents qui se retrouvent dans les mains des miliciens, dont l'un deux Felix, qui va leur apprendre les rudiments de la vie : comment se servir d'une arme, comment faire pression sur les mauvais payeurs, etc. Les trois garçons n'assimilent pas l'expérience de la même façon et c'est donc aussi l'histoire d'une amitié qui semblait indestructible et qui, malheureusement, éclate...
Malgré les dessins que, pour ma part, je n'apprécie pas, c'est une BD forte et profonde.
Attila a marché sur le monde entier et son parcours s'arrète en France, dans la Beauce. N'ayant plus rien à conquérir, il tombe alors dans une profonde dépression et veut se donner la mort. Un être sous-marin étrange lui offre plutôt l'immortalité. Attila commence alors une longue errance, essayant de retrouver goût à la vie...
Nous venons de perdre deux matchs en quatre jours : un en championnat, l'autre en coupe. Ce n'est jamais bon signe et ça inquiète tout le monde : la peur de la spirale de la défaite dont on parle tant dans certaines équipes de football.
Très jolie histoire, poétique et tendre.
Lily, une mannequin de 25 ans, rencontre Rubis une jeune complètement excentrique et naturelle. Celle-ci lui donne envie de reprendre la chanson et de mieux comprendre son passé : son enfance en Afrique avec un père célibataire et alcoolique, sa mère qui l'abandonne très jeune...
Lily est très sensuelle et voit le monde à travers cette sensualité.
Très belle histoire sur un jeune ingénieur de la capitale qui est muté en Bretagne pour la construction d'un phare. Il s'agit de la Bretagne profonde, avec des marins peu accomodants et des difficultés incroyables pour construire ce phare : les intempéries, le financement, etc.
Finalement, le jeune homme parvient à s'acclimater, à être accepter par les villageois mais soudain la première guerre mondiale éclate, juste le jour de l'inauguration du phare.
J'essaie toujours d'écrire un peu.
Voilà, je crois que je m'étais arrêté au T5 de cette série et puis je récupère le T8, alors je le lis et finalement ce n'était pas si important d'avoir oublié les précédents.
Toujours les mêmes blagues graveleuses mais cette fois, il y a un petit air de "Seigneur des anneaux". Ca fait sourire mais ça ne révolutionne pas la BD.