Les choses simples

13.12.06

Un appel improbable

Hier soir, alors que la soirée s'achevait tranquillement, mon portable sonne. Le numéro qui apparaît ne fait pas parti de mon répertoire. Je décroche. Je ne reconnais pas la voix.
- Salut, c'est Kévin Ramsamy.
J'ai un petit temps pour reconnecter toutes les informations et je montre quand même ma surprise. On se parle une vingtaine de minutes, le temps de l'entendre me dire qu'il est dépuis cinq ans avec sa copine, qu'il travaille dans un centre aéré à Vincennes et qu'il va bientôt être papa. Je digère l'information. Kévin va être PAPA. Pourquoi pas ? Après tout, tout le monde a déjà fait des enfants, en attend, est en train ou va en faire, alors pourquoi pas Kévin ?

Je me disais que j'avais l'impression de l'entendre de très loin, d'outretombe comme on dit, ou comme s'il était dans un pays très lointain. Ca me fait ça quand certaines personnes perdues de vue depuis longtemps reprennent soudain le contact : il me faut un temps plus ou moins long pour les refaire revenir à la surface de mon présent, pour que leur voix arrive jusqu'à moi sans que je fasse l'effort de tendre l'oreille en plissant des yeux.

C'est drôle parce que le numéro de Kévin venait juste de disparaître de mon portable. En effet, j'ai changé d'appareil il y a une semaine ou deux et du coup, j'en ai profité pour faire le ménage sur des numéros que je n'appelais jamais. J'en ai mis certains aux oubliettes et d'autres sur un fichier de mon ordinateur, n'arrivant pas à me résoudre à les jeter. Celui de Kévin était de ceux-là. Je ne sais pas encore s'il va reprendre sa place dans mon portable.