Les choses simples

6.12.06

Pour réfléchir

J'essaie toujours d'écrire un peu.
Je viens de terminer une nouvelle. Mais ce n'est pas très bon. C'est très moi, égocentrique, ma petite vie... Je n'ai rien fait pour le cacher. A la relecture, même pour moi, c'est chiant. Je vais tenter des corrections ou sinon vite passer à autre chose.

Voici un extrait des carnets d'Hubert Nyssen, fondateur des Editions Actes Sud :

"Il fut question aussi du livre en chantier. Et de l’épuisement où il me laisse chaque soir. Parfois, lui ai-je dit, je me demande à quoi bon se donner tout ce mal. Les voyageurs qui regardent défiler les paysages ne pensent pas au temps qu’il a fallu pour préparer le terrain, tracer la voie, poser les rails, les caténaires. Ainsi en est-il des lecteurs qui ne pensent pas au temps qu’il a fallu pour écrire et poser les phrases sur lesquelles ils filent."