6. Les portes ouvertes
Un soir, début août, Romain M. a passé la soirée avec des amis à nettoyer son chantier. Après avoir enlevé la peinture sur les murs, les avoir enduits puis poncés, un tas de poussière s'était installé sur le sol, malgré les cartons.
Romain M. et son ami Stéphane B. ainsi que sa copine enceinte, Elodie M., venue là par hasard et qui proposa son aide, occupèrent donc leur soirée à balayer, jeter des cartons, ramasser des morceaux de plâtres, d'enduit, etc.
Romain M. et ses amis jetaient des choses par la fenêtre puis venaient les ranger dans le garage.
A la fin de la soirée, alors que la nuit était bien sombre (les lumières de la rue ne semblaient pas fonctionner), Stéphane B. demanda à Romain M. s'il avait bien fermé les portes du garage. Romain M., sûr de lui, répondit "oui, oui".
Le lendemain, Romain M. et son épouse Sandrine M. décidèrent de s'arrêter devant leur maison car Romain M. avait besoin de prendre quelque chose. A leur arrivée, ils remarquèrent immédiatement que les portes du garage étaient grandes ouvertes.
Sandrine M. : Tu as laissé les portes ouvertes ? Depuis hier soir ?
Romain M. : Bah, euh...
Sandrine M. : Va voir !
Romain M. : En même temps, il n'y a rien à voler...
Il quitta la voiture sous le regard noir de sa femme. Il entra dans sa maison par les portes du garages laissées ouvertes et se dit qu'il fallait quand même qu'il fasse gaffe plus tard lorsque tous les meubles seraient là. Il fit le tour et ne trouva rien de suspect. Il referma toutes les portes et se souvint en même temps du son exact de sa voix lorsqu'il disait à Stéphane B. : "oui, oui"
Ah, ah, ah, il est vraiment drôle ce Romain M. !