Les choses simples
29.9.10
28.9.10
27.9.10
Le plus mauvais groupe du monde
Très belle BD écrite et dessinée par un auteur portugais, c'est assez rare pour être signalé. Dans une ville étrange, des personnages excentriques, idéalistes, monomaniaques, errent et vivent les uns à côté des autres. Chaque séquence présente un caractère, des choses futiles, le quotidien absurde...
Ce n'est pas très drôle mais c'est d'une profondeur étonnante.
23.9.10
The Punisher T.1 : Born
Ah, ah, ah, la guerre, le Vietnam, la grande Amérique, les valeurs et ce gars qui n'est pas encore le Punisher, qui se parle dans sa tête ou c'est peut-être quelqu'un, et ce quelqu'un lui propose un marché... mais comment faire confiance lorsque le deal implique la mort, la vengeance, etc.
C'est l'histoire d'un militaire qui tue les ennemis, qui semble ne plus avoir d'émotions.
Je ne connais pas trop les comics alors je pioche parfois des petits trucs. Je jeterai un oeil sur les suivants pour vérifier.
Be kind, rewind
Un film jouissif, drôle, décalé et quand même un peu sensible, avec des choses à raconter. Michel Gondry a toujours beaucoup d'imagination et les acteurs sont hallucinants. La version "suédé" de Ghostbusters est vraiment très marrante.
Là, une photo où Jack Black joue Robocop.
Ci-dessous un lien vers une vidéo gagnante du concours organisé par Michel Gondry à la sortie du film :
22.9.10
21.9.10
Championzé - une histoire de Battling Siki
Des dessins magnifiques pour raconter l'histoire de cet homme, découvert au Sénégal et qui deviendra le premier boxeur français noir champion de France et du monde, malgré le racisme ambiant et usuel de l'époque (les années 1920). On en apprend beaucoup sur le monde des colonies, l'identité nationale, le rapport entre le sport et les races selon les idées de l'époque. C'est souvent édifiant mais très passionnant.
17.9.10
Les aventures de Romain M (30 ans)
7. La chaudière
Romain M. a finalement emménagé dans sa nouvelle maison dimanche dernier. Après plusieurs mois de travaux et un peu de fatigue, il pouvait enfin profiter de cet espace incroyable.
Le premier soir, Romain M. est allé border son épouse, épuisée par sa journée. Juste avant qu’elle ne s’endorme, il lui a dit : « Je descends voir la chaudière pour mettre l’eau chaude en marche »
Romain M. avant d’aller jusqu’à la cave, s’est d’abord arrêté dans son salon pour faire deux trois trucs sur l’ordinateur, sur l’Iphone, regardé un peu la télévision.
Puis vers 0h30, il s’aventure au sous-sol et se poste devant cette immense chaudière à l’allure redoutable. Il la remet en marche, écoute un peu inquiet les bruits qu’elle fait, feuillette la notice d’utilisation, essaie de se souvenir ce que l’ancien propriétaire lui avait dit trois mois plus tôt et que bien sûr il n’avait noté nulle part. Cinq minutes après, il tente d’ouvrir un robinet, du côté eau chaude, et il ne se passe rien. Romain M. contourne alors la chaudière et se retrouve devant des tuyaux et des robinets à tourner, relever, baisser… Deux robinets sont perpendiculaires aux tuyaux donc fermés. Il décide de les tourner pour les mettre dans le sens du tuyau. A cet instant, il entend alors l’eau qui passe et se dit que c’était ce qu’il fallait faire : pour avoir de l’eau chaude, il faut ouvrir les robinets d’eau et allumer la chaudière.
Assez fier, Romain M. remonte dans son salon.
Quelques minutes plus tard, il tend l’oreille et semble entendre un bruit. Il descend à la cave, suit ce bruit qui l’amène à la chaudière de laquelle sort un jet d’eau continue qui frappe le mur, sûrement depuis pas mal de temps car ses pieds pataugent dans l’eau. Il referme les robinets, l’eau s’arrête de couler. Romain M. ne comprend pas trop…
Il retire très vite les cartons et autres choses qui avaient été rangés là la journée. Il commence à éponger la flotte avec une serpillère mais ça lui prend un temps fou. Il trouve une pelle pour ramasser la poussière et reprend son travail de fourmis. Il écope, écope et remplit des seaux d’eau. En pyjama, les babouches dans sa première inondation, accroupi, mal à l’aise, Romain M. se demande bien pourquoi il a touché à ses satanés tuyaux, pourquoi il n’a pas été se coucher en même temps que son épouse. Lorsqu’il a terminé, Romain M. remonte, se lave les mains à l’eau froide et va se coucher…
Avant de s’endormir, il se dit que quand même, comme première soirée chez lui, il aurait espéré mieux…
Le lendemain matin, son épouse apprend son aventure de la veille, va vérifier avec lui (il n’y a presque plus aucune trace, tout a déjà séché) et lui dit que son père doit passer plus tard et qu’il verra. Un peu plus tard, Romain M. reçoit un appel de son épouse qui lui dit qu’il n’aurait jamais dû toucher à ce tuyau, que ça avait fait augmenter la pression de la chaudière et que tout aurait pu exploser. Triomphante, elle annonce qu’il y a de l’eau chaude et que tout va bien.
Le soir, l’eau chaude n’est plus et il n’y a plus de pression. Finalement, son épouse finit par trouver un stratagème pour faire remonter la pression et donner la possibilité d’avoir de l’eau chaude pendant à peu près vingt minutes : en remontant le robinet actionné par Romain M. la veille, mais seulement un court instant.
Le mardi soir, Stéphane B. regarde aussi, ne trouve pas et est persuadé qu’il s’agit d’un truc tout bête mais affirme que le robinet, cause du litige, devrait rester ouvert tout le temps, comme Romain M. l’avait pensé au départ.
Le mercredi soir, le beau-père de Romain M. en arrive à ses côté aux mêmes conclusions.
Le jeudi matin, un spécialiste est venu pour l’entretien de cette chaudière et a tout vérifié. Il y avait des petites choses mal installées depuis le début, des trucs encrassés, et il fallait bien laisser ce robinet ouvert…
Résultat des courses :
Ah, ah, ah, il est marrant ce Romain M. ! (dimanche soir) mais Ah, ah, ah, ce n’était pas trop con ce qu’il avait fait en fait… (jeudi soir).
Mes voisins les Yamada T. 1
Des petits strips qui se lisent de haut en bas, sur quatre case. Quatre strips pas page. Des petites chroniques de la vie quotidiennet d'une famille japonaise au début des années 90. Chaque personnage est une caricature de la société japonaise.
Ce qui est intéressant, c'est que ça permet de rentrer dans la culture japonaise d'une famille modeste, d'en savoir plus sur les événements japonais de cette période et de connaître quelques us et coutumes du pays.
J'ai trouvé ça parfois un peu long mais ça ne m'a pas découragé de la lecture des deux tomes suivants.
Démineurs
A Bagdad, un groupe de trois hommes est chargé de désamorcer les bombes qui sont repérées à temps, dans les voitures piégées, près des universités, sur des innocents, ou au sol comme sur cette photo...
Il y a bien sûr de l'angoisse devant chaque détonateur et ce mec qui va au plus près d'un objet qui peut l'exploser en mille morceaux d'une seconde à l'autre. Au-delà de ça, il y a aussi une description de la guerre en Irak, de cette manière de faire la guerre.
Il n'y a pas grand-chose de plus que ces scènes de déminage mais elles sont plutôt bien filmées.
Je ne sais pas si ça valait un Oscar mais le sujet a dû toucher le jury.
9.9.10
8.9.10
7.9.10
Un jour sans
Très bien fait.
Un seigneur part pour une croisade. Il laisse son épouse qui vient de subir dans les bois une tentative de viol.
Dès lors, il semble maudit : les oiseaux lui chient dessus, il tombe, ses hommes meurent presque tous, certains avant le combat...
Arrivé à Constantinople, il est obligé de fuir car les autres seigneurs complotaient pour le tuer pensant que sa malédiction allait les atteindre.
Il parvient à rentrer chez lui mais dans quel état...
J'ai vraiment adoré.
Il était une fois la Sibérie
Avec des dessins crayonnés, l'auteur nous transmet l'austérité de la Sibérie, bien présente, tout en magnifiant les paysages, l'importance de la forêt, des animaux, dans les années 1600-1700.
Nous sommes bien loin de l'image froide et triste, remplie de camps de prisonniers politiques, qu'on peut avoir en mémoire.
Le sous-titre de ce premier volume : le paradis des hommes
Glee
Nous avons vu la saison 1 entièrement et bon, je dois l'avouer, je me suis laissé attraper par cette ambiance guimauve, comédie musicale, etc. Je suis un garçon sensible, qui peut verser une petite larme par-ci par-là quand il y a du piano et une belle chanson d'amour. Comme dirait mon collègue Thomas : "Je crois qu'en fait t'es un gros gay"
Je n'irais pas si loin quand même.
Il y a des petites choses sympathiques, des reprises de chansons connues, modernes.
Nous avons passé quelques chansons vers la fin parce qu'au bout d'un moment, chanter pour dire merci, pour dire je t'aime, pour dire que je suis un adolescent qui se cherche, ça va cinq minutes.
A noter, un épisode spécial Lady Gaga et un épisode avec l'acteur qui joue Barney dans How I met your mother et, surtout, l'incroyable méchanceté de la blonde coach des pom-pom girls qui lance des vannes cultes à tout le monde...
V
Pour ceux qui ne se souviennent pas de V dans les années 80 (la dernière image), le fait qu'une nouvelle version existe depuis 2009 ne leur parle pas.
Pour les autres, il y a quelque chose d'incroyablement novateur à vouloir reprendre une vieille série pour en faire une nouvelle (voire ce qu'ils ont fait avec K-2000). A quand un Dallas ou un Dynasty nouvelle génération ?
Malgré tout, ce n'est pas inintéressant car il ne s'agit pas d'une pâle copie mais bien d'une nouvelle série basée sur un format et une idée connue. Quelques acteurs que nous avons déjà vus dans d'autres séries aident aussi à s'accrocher (Juliette de Lost par exemple..., ou un des acteurs principaux des 4400...)
Les effets spéciaux ne sont pas extraordinaires mais bon...
J'attends la suite (j'ai vu les 12 épisodes de la saison 1) et on verra bien.