Les choses simples

17.9.10

Les aventures de Romain M (30 ans)

7. La chaudière


Romain M. a finalement emménagé dans sa nouvelle maison dimanche dernier. Après plusieurs mois de travaux et un peu de fatigue, il pouvait enfin profiter de cet espace incroyable.
Le premier soir, Romain M. est allé border son épouse, épuisée par sa journée. Juste avant qu’elle ne s’endorme, il lui a dit : « Je descends voir la chaudière pour mettre l’eau chaude en marche »

Romain M. avant d’aller jusqu’à la cave, s’est d’abord arrêté dans son salon pour faire deux trois trucs sur l’ordinateur, sur l’Iphone, regardé un peu la télévision.

Puis vers 0h30, il s’aventure au sous-sol et se poste devant cette immense chaudière à l’allure redoutable. Il la remet en marche, écoute un peu inquiet les bruits qu’elle fait, feuillette la notice d’utilisation, essaie de se souvenir ce que l’ancien propriétaire lui avait dit trois mois plus tôt et que bien sûr il n’avait noté nulle part. Cinq minutes après, il tente d’ouvrir un robinet, du côté eau chaude, et il ne se passe rien. Romain M. contourne alors la chaudière et se retrouve devant des tuyaux et des robinets à tourner, relever, baisser… Deux robinets sont perpendiculaires aux tuyaux donc fermés. Il décide de les tourner pour les mettre dans le sens du tuyau. A cet instant, il entend alors l’eau qui passe et se dit que c’était ce qu’il fallait faire : pour avoir de l’eau chaude, il faut ouvrir les robinets d’eau et allumer la chaudière.

Assez fier, Romain M. remonte dans son salon.

Quelques minutes plus tard, il tend l’oreille et semble entendre un bruit. Il descend à la cave, suit ce bruit qui l’amène à la chaudière de laquelle sort un jet d’eau continue qui frappe le mur, sûrement depuis pas mal de temps car ses pieds pataugent dans l’eau. Il referme les robinets, l’eau s’arrête de couler. Romain M. ne comprend pas trop…

Il retire très vite les cartons et autres choses qui avaient été rangés là la journée. Il commence à éponger la flotte avec une serpillère mais ça lui prend un temps fou. Il trouve une pelle pour ramasser la poussière et reprend son travail de fourmis. Il écope, écope et remplit des seaux d’eau. En pyjama, les babouches dans sa première inondation, accroupi, mal à l’aise, Romain M. se demande bien pourquoi il a touché à ses satanés tuyaux, pourquoi il n’a pas été se coucher en même temps que son épouse. Lorsqu’il a terminé, Romain M. remonte, se lave les mains à l’eau froide et va se coucher…

Avant de s’endormir, il se dit que quand même, comme première soirée chez lui, il aurait espéré mieux…

Le lendemain matin, son épouse apprend son aventure de la veille, va vérifier avec lui (il n’y a presque plus aucune trace, tout a déjà séché) et lui dit que son père doit passer plus tard et qu’il verra. Un peu plus tard, Romain M. reçoit un appel de son épouse qui lui dit qu’il n’aurait jamais dû toucher à ce tuyau, que ça avait fait augmenter la pression de la chaudière et que tout aurait pu exploser. Triomphante, elle annonce qu’il y a de l’eau chaude et que tout va bien.

Le soir, l’eau chaude n’est plus et il n’y a plus de pression. Finalement, son épouse finit par trouver un stratagème pour faire remonter la pression et donner la possibilité d’avoir de l’eau chaude pendant à peu près vingt minutes : en remontant le robinet actionné par Romain M. la veille, mais seulement un court instant.

Le mardi soir, Stéphane B. regarde aussi, ne trouve pas et est persuadé qu’il s’agit d’un truc tout bête mais affirme que le robinet, cause du litige, devrait rester ouvert tout le temps, comme Romain M. l’avait pensé au départ.

Le mercredi soir, le beau-père de Romain M. en arrive à ses côté aux mêmes conclusions.

Le jeudi matin, un spécialiste est venu pour l’entretien de cette chaudière et a tout vérifié. Il y avait des petites choses mal installées depuis le début, des trucs encrassés, et il fallait bien laisser ce robinet ouvert…

Résultat des courses :

Ah, ah, ah, il est marrant ce Romain M. ! (dimanche soir) mais Ah, ah, ah, ce n’était pas trop con ce qu’il avait fait en fait… (jeudi soir).