Les choses simples

31.3.10

L'enfant de l'orage T. 1 et T. 2



Série que j'avais commencée à lire chez Sylvain.
J'ai bien accroché avec les dessins, un tout petit moins avec l'histoire et le côté héroïc-fantasy qui ne me parle pas trop mais l'ensemble fonctionne bien et on veut tourner les pages pour comprendre...
J'irai peut-être lire la suite chez Sylvain (message personnel s'il lit ce post...)

Biotope T.1


Une enquête sur une planète pleine de végétation. Des disparitions inexpliquées.
Des flics qui n'ont pas envie d'être là.
Une ambiance bien rendue et des personnages troubles, avec quand même du comique par-ci par-là.
Bonne surprise.

L'ange ordinaire


Un ange gardien des petits tracas du quotidien (celui qui vient vous prévenir de ne pas marcher dans une crotte, celui qui vous rapporte du pain que vous aviez oublié pour le pique-nique, etc.) est lassé de son jop d'après-vie. Il essaie un coup d'éclat pour impressionner sa hiérarchie mais sans succès...
Sympa, sans prétention, agréable...

Pascal Brutal T. 1



Ah, ah, ah, ah, ah, putain, qu'il est con ce Pascal Brutal ! Ah, ah, ah, qu'il est drôle ce Riad Sattouf !
Ah, ah, ah, il faut vite que je lise les tomes suivants...
Ah, ah, ah, la barre de rire, truc de ouf (comme disent les jeunes).

PS : aucune ironie dans cette critique, c'est vraiment bien !

Mâle de mer


Le début est très ennuyeux, rempli de phrases alambiquées avec des tournures poétiques identiques au jeu de mot du titre. Il y a un excès de ce procédé et cela devient vite lassant.
De plus, l'histoire n'est pas très évidente dans les premières pages. Nous ne savons pas trop où on veut bien nous emmener.
Et finalement, c'est plutôt la seconde histoire qui mèle photographie, mer, rencontre et poésie face à des paysages étonnants, qui a un vrai intérêt.
Bilan mitigé donc...

Sacha


Petit opus écrit et dessiné par le Berberia du duo Dupuy-Berberian, auteurs entre autres des Monsieur Jean.
Certains passages sont assez drôles notamment les joutes verbales entre le chien-chat et l'oiseau mais l'ensemble m'a paru oscillé entre le flou et le poétique.
Les personnages, animaux ou humains, ne sont pas clairs. Ce n'est pas mauvais mais ça donne l'impression qu'il manque quelque chose.
Je garde de cette BD un goût doux-amer.

29.3.10

Lulu femme nue. Premier livre



Des amis se retrouvent chez leur copine Lulu alors qu'elle est absente pour se raconter ce qu'ils savent tous de son absence.
On apprend alors que cette mère de trois enfants, épouse, sans emploi, décide, après un entretien râté, de ne pas rentrer chez elle tout de suite.
Elle erre, suit des inconus, se laisse aller, lâche prise.

J'attends le second pour me faire une idée de l'ensemble.

Inversion


Ce n'est pas bon.
Mauvais scénario, mauvais découpages des séquences, dessins approximatifs, dialogues plats.
Je n'attends pas la suite.

Droit du sol


Plusieurs récits reprenant la vie de personnages récurrents vivant tous à Mayote. Les problèmes des petits blancs européens et aisés face à ceux des habitants de l'ïle, des clandestins, des gens qui veulent trouver l'Eldorado et qui ne trouvent que la misère. Un pavé qui dénonce mieux qu'un reportage de Capital le problème grave qui existe sur place...

Le désesoir du singe T. 2


Tome 2 d'une histoire commencée il y a plusieurs années pour moi. J'ai apprécié le petit résumé du début qui a fait revenir en voir toute l'intrigue du premier volume.
C'est sombre, glauqe et triste mais les dessins sont très beaux.

Interview de moi par moi

Pourquoi tu écris moins sur le blog ces derniers temps ?

Je ne sais pas trop. Je n’ai pas vraiment eu envie. J’avais trop de petites choses à raconter et je ne savais pas par où commencer.

De petites choses ? Comme quoi ?

Un peu toujours la même chose. Des problèmes d’ordre relationnel avec une collègue, des victoires au badminton, Vincent et Sandrine qui me rendent heureux, Nicolas et Stéphanie qui déménagent enfin, notre déménagement qui approche à grands pas, la maison, mes 30 ans, le Salon du livre… Des détails quoi…

Ok, ok… Prenons les choses une par une…

Non, pas cette fois. Je n’ai pas trop envie de rentrer dans des explications précises. Je fais un break du « racontage de vie ».

D’accord, je comprends. Et pourquoi toutes ces BD d’un coup ?

Je crois que je fais un break du roman aussi. Depuis que je me suis inscrit à la bibliothèque à côté du boulot, j’emprunte toutes les semaines et je lis beaucoup. Des ouvrages que je voulais lire depuis longtemps, d’autres que je découvre. Je suis tombé sur des titres vraiment incroyables. Je ne sais pas jusqu’à quand je vais être comme ça mais il m’arrive parfois, étant donné la situation du moment, de regretter d’avoir refusé le poste aux éditions Guyguy…

Et le badminton ?

Bah, je joue toujours. Un peu moins ces derniers temps à cause du boulot mais mercredi dernier j’ai gagné mon premier match contre un mec mieux classé que moi, ce qui a permis à mon équipe de terminer sur un match nul.
Dimanche, j’ai participé à ma première vraie compétition à Lognes. Je m’étais inscrit en double mixte avec Nancy. Nous avons gagné un match et perdu l’autre en poule. Puis nous perdons en quart de finale en trois sets serrés.

Et la maison, l’appart ?

Nous devrions déménager le 17 avril et signer dans la semaine suivante. Et pour la maison, nous sommes passés devant il y a quelques jours et dans le jardinet qui donne sur la rue, nous avons remarqué qu’ils avaient retiré les deux petits oliviers. Ce que nous avons trouvé assez étrange. Nous devrions signer mi-mai. Et commencer les travaux très vite.

Et tes 30 ans ?

Si tout se passe comme prévu, je devrais les fêter le dimanche 27 juin dans mon jardin avec barbecue et boissons alcoolisées. Qui m’aime me suive.

23.3.10

Je ne verrai pas Okinawa


Le récit du parcous du combattant de l'auteur pour arriver à entrer sur le territoire japonais alors qu'elle y passe trois mois tous les trois mois pour retrouver son amoureux et vivre avec la culture japonaise. A la douane, on lui reproche justement de venir trop souvent. Tous les trois mois, ce n'est plus du tourisme...

Plus de visuels sur les site de l'éditeur belge, lesimpressionsnouvelles.

L'arnacoeur



Allez-y ! Allez voir ce film !
Une super belle et bonne surprise.
Pour une fois Sandrine a bien voulu aller au cinéma (en même temps, Romain Duris et Vanessa Paradis dans le même film...).
Beaucoup d'humour et souvent sans des gags faciles. Romain Duris est vraiment fort pour ça, juste sa tête ou sa manière de sortir une vanne. Vanessa Paradis joue bien (pour ceux qui l'avait oublié...)
Préstation hyper honorable de François Damiens et Julie Ferrier.

Rien à dire. Il faut y aller !

Bottomless Belly Button (Nombril sans fond)


Un pavé étrange publié chez ça et là que j'avais remarqué à l'époque et sur lequel je n'étais pas retombé.

L'histoire de la famille Loony. Tout le monde se retrouve dans la maison familiale en bord de mer. Les parents, mariés depuis 40 ans, ont décidé de divorcer parce qu'ils ne sont plus amoureux. Ils annoncent ça à leur trois enfants.
La BD comporte 3 parties et couvre une semaine. Chaque enfant réagit de manière différente à l'annonce de ce prochain divorce. Ils évoquent des souvenirs, essaient de comprendre.

Je n'ai pas du tout accroché avec le dessin et encore moins, avec les petites inscriptions à côté de chaque mouvement, du genre si un personnage ouvre une bouteille, à côté de sa main en train d'ouvrir la bouteille, est écrit : "tourne" ou "ouvre".
Par contre, cette famille qui se rassemble, se désagrège, se perd, se retrouve, les secrets de chacun, la maison y compris... j'ai adoré...

Le site de l'auteur ici, quelques pages à feuilleter sur le site de l'éditeur français, ça et là ainsi que l'interview de l'auteur sur un site BD belge, xeroxed, plutôt pas mal.

Pourquoi j'ai tué Pierre ?


BD qui m'a beaucoup touché... Les dessins sont très sensibles et l'histoire est triste sans être larmoyante, et passe assez bien du souvenir d'enfance joyeux à la recherche de vérité pour mieux comprendre l'incompréhensible.

Je crois surtout que cette BD qui décrit les différentes étapes de la vie d'un petit garçon qui devient homme, et qui, au cours, de cette évolution, subit une fois les attouchements du prêtre, ami de la famille, responsable de la colo dans laquelle il se trouve, cette BD essaie de raconter que plus on vieillit plus la douleur augmente.
Parce que finalement, ce qui arrive à un enfant de 8 ans, 10 ans ou 12 ans, parvient vite à être enfoui. C'est en grandissant, en essayant de vivre une vie amoureuse, une vie de famille, une vie professionnelle, une vie sociale, que ce petit garçon s'aperçoit chaque jour que ce passage, ce trou noir, cette chose qui est arrivée et qui n'aurait jamais dû arriver, lui a finalement pourri la vie jusqu'à l'os. Que l'homme qu'il est devenu ne pourra jamais se détacher de cet événement et que la honte, la culpabilité, la poursuivra toujours comme une tache qu'on ne parvient pas à effacer.

Il y a des passages très forts (pas juste bons, je veux dire forts, d'une violence inouie dans la réalité des mots, des expressions, dans l'utilisation de l'ombre et la lumière).
Une vraie révélation.

Un bémol : je n'aurais pas introduit les vignettes photo/vidéo de la fin... elles n'apportent rien...

Des infos sur le dessinateur Alfred et ici le blog du scénariste, Olivier KA.

Super Spy


Roman graphique d'espionnage.
Nous suivons 6 espions pendant la seconde guerre mondiale (France, Etats-Unis, Angleterre, Espagne, Allemagne).
Des hommes et des femmes qui mentent, se cachent, jouent avec le feu, en arrivent à croire leurs propres mensonges et se perdent.
Passionnant malgré un dessin trop marqué années 40-50.

A voir le site de l'auteur.

The autobiography of a mitroll T. 1 - Mum is dead


Je voulais le lire depuis longtemps. Manu Larcenet, dans son blog, fait beaucoup de pub pour son pote Bouzard et en général son avis est assez bon.
Le dessin est simpliste mais il y a beaucoup d'humour et de second degré, même dans le début, avec la visite à la mère mourante...
Sur son lit de mort, elle lui avoue que son père était en réalité un troll. Elle ne donne aucune présicion et il cherche alors à comprendre... (D'où le titre Mitroll = mi-humain, mi-troll)
Vers la fin, arrive le personnage de son chien et c'est encore plus drôle. Il faut vite que je trouve la suite.

Des planches à feuilleter ici et une note biographique .

Bonne santé


Quand je travaillais à la FNAC et que j'ai eu le temps grâce notamment à Olivier de découvrir la BD, j'avais lu Soupe Froide de Charles Masson. Du coup, là, je me suis dit que ça valait le coup de tenter un autre titre du même auteur. Je ne savais pas du tout de quoi parlait cet ouvrage mais la couverture me plaisait.
Il s'agit en réalité de plusieurs histoires liées de près ou de loin au milieu médical. Le tableau global des personnages présentés n'est pas très glorieux ni optimiste mais au delà du milieu, c'est avant tous des hommes qui sont montrés, et en général, les hommes ne sont pas très bons...

New York T. 1 et 2


La troisième réalité de cette trilogie.
Il faut désormais lire les Tomes 3 de chaque série pour donner un avis général.
Pour l'instant, ça tient la route... A suivre.

LOL


Film que nous avons pu voir à la maison grâce à la période miraculeuse du Canal + à la maison...
Une année scolaire avec des ados qui ont des cheveux, des langues, des sexes, des guitares, des cigarettes et l'impression d'avoir déjà tout vu à 16 ans...
La présence de Sophie Marceau aide à rendre le film plus adulte.
Quelques scènes sont bien drôles mais je pense que c'est un film à voir entre mère et fille...