Les choses simples

23.3.10

Pourquoi j'ai tué Pierre ?


BD qui m'a beaucoup touché... Les dessins sont très sensibles et l'histoire est triste sans être larmoyante, et passe assez bien du souvenir d'enfance joyeux à la recherche de vérité pour mieux comprendre l'incompréhensible.

Je crois surtout que cette BD qui décrit les différentes étapes de la vie d'un petit garçon qui devient homme, et qui, au cours, de cette évolution, subit une fois les attouchements du prêtre, ami de la famille, responsable de la colo dans laquelle il se trouve, cette BD essaie de raconter que plus on vieillit plus la douleur augmente.
Parce que finalement, ce qui arrive à un enfant de 8 ans, 10 ans ou 12 ans, parvient vite à être enfoui. C'est en grandissant, en essayant de vivre une vie amoureuse, une vie de famille, une vie professionnelle, une vie sociale, que ce petit garçon s'aperçoit chaque jour que ce passage, ce trou noir, cette chose qui est arrivée et qui n'aurait jamais dû arriver, lui a finalement pourri la vie jusqu'à l'os. Que l'homme qu'il est devenu ne pourra jamais se détacher de cet événement et que la honte, la culpabilité, la poursuivra toujours comme une tache qu'on ne parvient pas à effacer.

Il y a des passages très forts (pas juste bons, je veux dire forts, d'une violence inouie dans la réalité des mots, des expressions, dans l'utilisation de l'ombre et la lumière).
Une vraie révélation.

Un bémol : je n'aurais pas introduit les vignettes photo/vidéo de la fin... elles n'apportent rien...

Des infos sur le dessinateur Alfred et ici le blog du scénariste, Olivier KA.