Les choses simples

27.4.11

Namibia T. 1 et 2




Toujours aussi bien. Rien à dire.

Caricature

Des vies minables dans des coins minables des Etats-Unis. J'ai adoré.

26.4.11

Les séries du moment

Saison 2 



Saison 3



Saison 1

 Saison 1


Les irréductibles


Ouais, pourquoi pas... Disons que Jacques Gamblin et Kad Merad, ça pouvait le faire mais l'histoire est trop fine, pas assez poussée pour en faire vraiment quelque chose...

Ni plus ni moins


Pas de dialogues, pas vraiment d'histoire non plus... sûrement quelque chose de poétique par moment mais cela ne m'a pas touché. J'ai surtout eu l'impression de perdre mon temps.

Lincoln T. 6 - French lover


Un tome toujours aussi drôle que les précédents avec ce pauvre Lincoln qui se retrouve toujours dans des situations merdiques, poussé par le diable et dieu, deux petits vieux qui semblent bien se marrer...

15.4.11

Laura et Patrick T.1 - les jeunes de la jungle


Un grand n'importe quoi sur les jeunes, l'amour, les puceaux, les surfers, les filles faciles, les élixirs d'amour et franchement, ça le fait pas mal... En tout cas, j'ai bien ri !

14.4.11

Fais péter les basses, Bruno !


Je n'accroche pas trop avec le dessin de Baru mais l'histoire est vraiment bien trouvée et bien scénarisée.
Une histoire de braquage mêle plusieurs personnes inattendues, un clandestin qui rêve de réussir dans la football, le maire d'une petite ville, son beau-frère, un taulard qui vient juste de sortir de prison et qui est entourée d'incompétent, un joyeux bordel...

Les années douces T. 1


Toujours rempli de sensibilté, de douceur... Quelques petits chapitres où l'on suit cette jeune femme perdue qui se rapproche doucement de son ancien professeur de japonais, solitaire et raffiné.
Il s'agit de l'adaptation d'un roman (voir ci-dessous).


13.4.11

De qui s'agit-il ?


Rien à dire, c'est juste extraordinaire !

Gaza 1956 - En marge de l'histoire


L’auteur est avant tout journaliste. Il a déjà publié des articles et plusieurs BD, notamment sur la Palestine mais également sur le conflit en Yougoslavie.

Très documentées, ses BD fournissent alors des éclairages visuels plus clairs et immédiatement pertinents. En effet, les dessins, tout comme les photos, s’imposent tout de suite.

Joe Sacco a interrogé de nombreuses personnes aussi bien dans le camp Israélien que dans le camp palestinien. Il essaie le plus possible de garder un regard objectif sur cet événement de 1956.

Lorsqu’il part à la rencontre des vieilles personnes qui pourraient avoir encore des souvenirs de ce jour, il se heurte aux enfants, aux petits-enfants, qui lui demandent pourquoi il s’intéresse à 1956 quand aujourd’hui, c’est pire. Le livre oscille alors entre deux époques, celle du souvenir et celle du présent, le passé pouvant expliquer les raisons du présent, sans les justifier pour autant.

Mais c’est bien novembre 1956 qui intéresse le journaliste, ce jour où une jeep de l’armée israélienne arpentait la rue pour demander aux hommes de se rassembler dans la cour de l’école. Sur le chemin, beaucoup seront exécutés, un peu au hasard, et pour les autres, des coups de bâton les attendent à l’entrée de l’établissement scolaire et des heures d’attente. Joe Sacco veut connaître la chronologie des événements, qui a joué un rôle, avec quelle responsabilité, la réalité pratique de ce carnage, justifié par l’armée israélienne, vécu comme une attaque gratuite par les Palestiniens.

Il est difficile de se situer dans ce cas. Il semble évident que ce sont ici plutôt les arabes les victimes mais tout ce conflit est tellement ancré en nous maintenant, que finalement, on en devient incapable d’objectivité. Qui a commencé ? Qui s’est vengé ? Pourquoi tant de morts ? A qui appartient cette terre ? Comment vivre ensemble ?

Joe Sacco ne livre aucune réponse. Il donne les avis et les remarques des personnes qu’il rencontre mais ne peut pas aller plus loin…

Un chef d’œuvre de la BD journalistique.

Elégie en rouge


Je n'ai pas été très passionné par cette chronique de la vie d'un jeune couple en union libre, partagé entre le travail, la passion, le temps qui passe, les parents qui veulent marier de force la jeune fille, etc.
C'est assez ennuyeux et les dessins, sans presque aucun dialogue, ne m'ont pas parlé.

Urani - la ville des mauvais rêves


Encore une histoire loufoque, fantasmagorique, de David B. épaulé ici par Johann Sfar, ce qui n'aide pas à rendre l'ensemble plus clair... Mais c'est justement cela qui m'attire chez ces auteurs, le rêve, le cauchemar, et leurs réinterpréations...

Le playboy


L'auteur revient sur un épisode de ses 15 ans, le jour où il a acheté son premier Playboy puis sur ses rapports avec ce magazine, au fil des années, célibataires ou en couple.

11.4.11

Walking dead T. 13


Une nouvelle page qui se tourne sur cette série géniale. Une nouvelle ère qui promet encore de nombreuses difficultés, toutes aussi sanglantes que dans les livres précédents.
Encore une fois, les Zombis deviennent parfois anecdotiques tant les humains entre eux peuvent déjà être terribles.

6.4.11

Les aventures de Romain M. 30 ans

Le dernier jour de ses vacances en Auvergne, en février dernier, Romain M. a voulu garer sa voiture dans la rue pour ne pas gêner la voiture de Sylvain V., être prêt à ranger les bagages dans le coffre et partir dans le bon sens.

Après quelques manœuvres, il se gare donc en collant la voiture le plus près du muret pour ne pas trop mordre sur la route, pourtant peu passante. Il coupe le contact, prend ses clés mais se rend soudain compte que sa portière est quasiment contre le muret. Il sourit et se penche de l’autre côté pour sortir par la porte du passager. Malheureusement, le loquet de ne se soulève plus depuis quelques mois et il est devenu impossible d’ouvrir la porte de l’intérieur. Il se tord pour atteindre le siège arrière, doit passer par-dessus le siège auto de son fils en se pliant le dos et parvient finalement à sortir.
Tout ça pour gagner dix secondes et pensant bien faire.

4.4.11

Pachyderme


Une très belle histoire mélant rêve et réalité, petite et grande Histoire (vraiment dans le même esprit que Koma du même dessinateur).
Avant de lire la BD, je ne comprenais pas bien le choix de la couverture masi finalement elle est très bien trouvée, jetant le trouble sur cette femme qui semble tomber ou planer...