Les choses simples

13.4.11

Gaza 1956 - En marge de l'histoire


L’auteur est avant tout journaliste. Il a déjà publié des articles et plusieurs BD, notamment sur la Palestine mais également sur le conflit en Yougoslavie.

Très documentées, ses BD fournissent alors des éclairages visuels plus clairs et immédiatement pertinents. En effet, les dessins, tout comme les photos, s’imposent tout de suite.

Joe Sacco a interrogé de nombreuses personnes aussi bien dans le camp Israélien que dans le camp palestinien. Il essaie le plus possible de garder un regard objectif sur cet événement de 1956.

Lorsqu’il part à la rencontre des vieilles personnes qui pourraient avoir encore des souvenirs de ce jour, il se heurte aux enfants, aux petits-enfants, qui lui demandent pourquoi il s’intéresse à 1956 quand aujourd’hui, c’est pire. Le livre oscille alors entre deux époques, celle du souvenir et celle du présent, le passé pouvant expliquer les raisons du présent, sans les justifier pour autant.

Mais c’est bien novembre 1956 qui intéresse le journaliste, ce jour où une jeep de l’armée israélienne arpentait la rue pour demander aux hommes de se rassembler dans la cour de l’école. Sur le chemin, beaucoup seront exécutés, un peu au hasard, et pour les autres, des coups de bâton les attendent à l’entrée de l’établissement scolaire et des heures d’attente. Joe Sacco veut connaître la chronologie des événements, qui a joué un rôle, avec quelle responsabilité, la réalité pratique de ce carnage, justifié par l’armée israélienne, vécu comme une attaque gratuite par les Palestiniens.

Il est difficile de se situer dans ce cas. Il semble évident que ce sont ici plutôt les arabes les victimes mais tout ce conflit est tellement ancré en nous maintenant, que finalement, on en devient incapable d’objectivité. Qui a commencé ? Qui s’est vengé ? Pourquoi tant de morts ? A qui appartient cette terre ? Comment vivre ensemble ?

Joe Sacco ne livre aucune réponse. Il donne les avis et les remarques des personnes qu’il rencontre mais ne peut pas aller plus loin…

Un chef d’œuvre de la BD journalistique.