Les choses simples
31.10.06
27.10.06
Sous un autre jour
Le mari d'Irène, 56 ans, demande le divorce. La mère d'Irène doit se faire opérer et, inquiète, décide de donner un cachier à sa fille avec ordre de ne l'ouvrir que si elle décède. Celle-ci l'ouvre quand même et découvre que son père n'est pas son vrai père. C'est l'histoire d'Irène qui se bat contre son présent, son passé, qui est fatigué d'avoir fait semblant et qui veut enfin la vérité, la sienne et celle des autres.
Roman danois intéressant, un peu trop foisonnant pour moi. Trop d'histoires parallèles qui reviennent toujours à Irène mais qui donnent envie de lâcher prise...
25.10.06
Ecrire un peu
Samedi matin, je suis allé au Salon du livre de Saint-Etienne. C’était mon premier salon seul et tout s’est bien passé. Les auteurs déjà présents depuis le vendredi, ceux qui sont venus avec moi le samedi et ceux qui sont arrivés plus tard dans le week-end ont, semble-t-il, passé un bon moment. Il y avait un monde fou. Et beaucoup d’auteurs connus. Certains ont beaucoup signé, d’autres un peu moins. En plus, il a fait beau pendant les deux jours. Donc, j’ai pris plein de photos : du salon, de la ville, des gens…
L’hôtel était un peu moyen mais il y avait Sport + alors j’ai pu regarder un match de handball.
Dimanche matin, au réveil, je découvre trois messages sur le répondeur de mon portable. Trois messages de Sandrine, paniquée, tremblante : elle revenait de chez les Suret, vers 4 heures du matin et notre voiture, notre belle R5 rouge, avait été « molotovée ». Un cocktail molotov artisanal avait été jeté par la vitre passager et une partie de la porte et du siège a brûlé. Sans trop savoir pourquoi, Sandrine est montée dans la voiture, est rentrée à la maison, a rangé la voiture dans le garage et a désespérément essayé de me joindre. Finalement, elle a appelé la Police et elle s’est effondrée de sommeil vers 9h. Elle m’a donc expliqué tout ça au réveil et je ne savais pas trop quoi faire de là où j’étais. Le soir, j’ai vu les dégâts. La voiture, je m’en fous un peu, je suis surtout content qu’il ne soit rien arrivé à Sandrine. Nous n’avons pas eu de chance, c’est tombé sur notre voiture, qui n’est pourtant pas celle qui donne le plus envie. On va réparer tout ça, avec l’aide du père de Sandrine et de Micaël, et tout va rentrer dans l’ordre. Mais ça fait chier quand même.
Lundi soir, nous avons mangé chez ma cousine Cécile, avec ses enfants, Nicolas, son mec, et ma cousine Julie et Guillaume, son mec. Ils habitent un bel appartement au dernier étage d’un immeuble du 15ème arrondissement avec vue sur la Tour Montparnasse en face et sur la Tour Eiffel à gauche. Pas mal… Bonne petite soirée tous ensemble, à bien manger et bien boire, notamment une eau de vie de prune dans laquelle on ne sentait pas trop la prune…
Mardi soir, nous n’avons rien foutu. Sandrine s’est couchée de bonne heure, épuisée par son week-end.
20.10.06
Toutes les familles sont psychotiques
Un livre génial, très drôle et en même temps tragique. La famille Drummond se retrouve à Cap Canaveral pour le départ de Sarah, la fille, dans l'espace. Mais les maladies, le SIDA, les tromperies, les coups tordus, les bébés à naître ou à vendre, vont mettre à mal cette famille qui n'en était déjà plus une mais qui va essayer au moins pour le lancement de la fusée de se rassembler.
Dernières BD
Islandia. Je n'ai pas aimé les dessins mais l'histoire de ce petit garçon qui fait tout pour rejoindre l'Islande à cause de rêves qui le hantent depuis toujours m'a touché.
Voltige et ratatouille T2, les voleurs de Salsifis. J'ai pris le tome 2 par erreur. Je me suis bien marré avec son héros de l'espace.
L'année du dragon T1. Un mec perdu dans sa vie, entre plusieurs filles, à Lille. Sympa.
Fred & Sophie T1. Un mec perdu dans sa vie, entre plusieurs filles, à Lille. Sympa. Tiens, on dirait la même histoire mais en fait, non... parce que là, il y a un ange gardien...
13.10.06
Le pugiliste au repos ; Le libraire
Un recueil de nouvelles qui ne laisse pas indemne. La guerre du Vietnam, des boxeurs, des alcooliques, des accros au sexe militaires, alcooliques et boxeurs... Des mecs fous, sains mais épileptiques... Très puissant.
Roman beaucoup plus calme. Un libraire est seul dans sa librairie ouverte 24 heures sur 24. Il reçoit des clients, s'ennuie un peu, repense à ses amours perdues et boit des tisanes...
11.10.06
8.10.06
6.10.06
Jusqu'au bout du ciel
Plusieurs personnages, plusieurs époques. Le grand-père au début des années 70. Son petit-fils 30 ans plus tard. Un jeune couple d'indiens pris dans une tempête au début des années 70. Une jeune asiatique qui s'occupe des repérages pour un film. Plusieurs voix nous parlent du Canada profond, d'une ville qui s'appelle Broken Head...
Un beau livre.
4.10.06
Le local ; L'année dernière ; Comme tout le monde
Quatre mecs en Italie font tout pour se trouver un local et le garder pour enfin jouer de la musique en toute liberté. Quatre mecs avec des parents qui ne comprennent rien, la rage, l'amour, etc. Les dessins sont un peu durs au début mais on s'y habitue.
Belle BD sur un couple avec deux enfants qui retournent en Bretagne pour les vacances. Ils retrouvent leurs amis d'enfance. Le père n'est pas vraiment là, il pense trop, aimerait aller au fond des choses dans sa vie en général et se rend compte qu'il ne fait que les effleurer.
Un jeune garçon n'arrête pas de gagner à un jeu télévisé. Pour comprendre pourquoi, le patron embauche une jeune fille pour le draguer et infiltrer le quotidien du jeune homme. Lui, naïf, tombe doucement amoureux...