Les choses simples
25.7.11
20.7.11
Alpha... directions
"Quatorze milliards d'années résumées en à peine plus de 350 pages, tel est le tour de force réalisé par Jens Harder. Alpha ...directions relate et montre, comme on ne les avait jamais vues, l'évolution des formes de vie, depuis le big bang jusqu'à l'apparition de l'homme. Ces pages impressionnantes confrontent aussi l'état actuel de notre savoir avec les croyances et représentations des époques antérieures, souvent naïves ou fantastiques, telles que l'iconographie en porte témoignage. " Amazon ©
C'est monumental et génial. J'ai avalé du savoir sans m'en rendre compte.
19.7.11
13.7.11
11.7.11
Je préfère qu'on reste amis...
Film sans prétention sur la difficulté pour monsieur tout le monde de rencontrer quelqu'un et de plus quelqu'un avec qui s'engager... Ces deux hommes se rencontrent par hasard et partagent un temps cette solitude qu'ils ne veulent pas s'avouer et apprennent doucement à s'en sortir...
C'est pas mal et ça fait sourire de temps en temps. Un film cool du dimanche soir... (mais l'affiche ne rend pas compte de l'ambiance réelle du film)
8.7.11
7.7.11
6.7.11
5.7.11
Manabé Shima
C'est juste magnifique... avec des couleurs et des traits de dessin qui laissent sans voix...
Il s'agit là seulement des carnets de deux mois passés sur une toute petite île du Japon et ça m'a donné envie d'aller la visiter. Il a surtout réussi à donner un peu de lumière à un espace géographique quasi inexistant.
Chapeau !
1.7.11
Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec
En cette année 1912, Adèle Blanc-Sec, jeune journaliste intrépide, est prête à tout pour arriver à ses fins, y compris débarquer en Égypte et se retrouver aux prises avec des momies en tout genre. Au même moment à Paris, c'est la panique ! Un œuf de ptérodactyle, vieux de 136 millions d'années, a mystérieusement éclos sur une étagère du Jardin des Plantes, et l'oiseau sème la terreur dans le ciel de la capitale. Pas de quoi déstabiliser Adèle Blanc-Sec, dont les aventures révèlent bien d'autres surprises extraordinaires... © Allociné
Bonne surprise. Drôle et décalé.
Les femmes de l'ombre
Engagée dans la Résistance française, Louise s'enfuit à Londres après l'assassinat de son mari. Elle est recrutée par le SOE, un service secret de renseignement et de sabotage piloté par Churchill.
Dans l'urgence, on lui confie sa première mission, l'exfiltration d'un agent britannique tombé aux mains des allemands alors qu'il préparait le débarquement sur les plages normandes. L'homme n'a pas encore parlé mais le temps presse. Louise doit d'abord constituer un commando de femmes spécialement choisies pour les besoins de l'opération. Pour le recrutement, tous les moyens sont bons : mensonges, chantage, remises de peine. Elle engage Suzy, danseuse de cabaret qui excelle dans l'art de séduire les hommes ; puis Gaëlle, chimiste, spécialiste en explosifs ; enfin, Jeanne, prostituée, capable d'assassiner de sang froid.
Parachutée en Normandie, elles sont rejointes par Maria, juive italienne, opérateur radio et dernière pièce du dispositif.
La mission commence bien mais se complique très vite. Contraintes de retourner à Paris, le SOE leur fixe un nouvel objectif, presque suicidaire : éliminer l'une des pièces maîtresses du contre-espionnage nazi, le colonel Heindrich. L'homme en sait déjà trop sur les préparatifs du débarquement.
Cinq femmes, loin d'être des héroïnes, mais qui vont le devenir. © Allociné
Pas mal, plutôt remplis de clichés sur les femmes, et sur la guerre, mais l'ensemble fonctionne malgré tout.
Seul bémol pour moi, dans ma version, les nombreux passages en allemand n'étaient pas sous-titrés...
Happy !
Un manga du talentueux auteur de 20th century boys et de Pluto, mais publié initialement avant. C’est l’histoire d’une jeune prodige du tennis que la mort de ses parents avait éloigné des cours qui se doit de devenir une grande championne pour payer les dettes de son frère, recherché par des Yakuzas. C’est assez simple avec des gros gags de manga. Je ne suis quand même pas sûr de lire toute la série.