Les choses simples
29.11.10
26.11.10
La vie secrète T. 1 et 2
L'histoire d'un fils qui essaie de digérer le passé atroce de son père, militaire de la seconde guerre mondiale qui a pris part, du mauvais côté, jusqu'à devenir un de ceux qui étaient dans les Einzatsgruppen, notamment en Ukraine.
Il essaie de partir sur les traces de son père, pour rencontrer les victimes qui ont survécu.
Les deux tomes n'ont pas la même densité. Le premier raconte la mort de ce prère et l'impossibilité pour le fils d'oublier. Le second raconte le voyage du fils en Ukraine.
Un pendant graphique aux Bienveillantes ou aux Disparus.
Sous-sols
Tout en noir, blanc et bleu. L'histoire de soeurs jumelles, l'une qui dort depuis trois semaines, saigne du nez souvent, l'autre qui s'ennuie et erre dans les rues sans lumières depuis qu'un trou noir s'est formé, absorbant toute luminosité...
Plus on avance des les sous-sols phyisques ou psychiques et plus on s'aperçoit que tout n'est peut-être pas si réel.
23.11.10
Du sang sous le sapin
Une BD éditée par l'excellente maison L'employé du mois, sur des meutres perpétrés par un Père Noël qui accroche les membres de ses victimes sur des sapins.
Deux flics enquêtent, un calme à lunettes de soleil et un énervé à moustache.
Très second degré avec des dessins simplistes mais pas mal du tout.
22.11.10
Toy Story 3
J’ai trouvé ce film extraordinaire ! Vraiment ! Peut-être un des meilleurs films d’animation, en tout cas le meilleur des trois volumes ! Je n’ai pas peur d’avouer que j’ai même fini par verser ma petite larme à la fin, tant je trouvais cela émouvant.
Nous l’avons regardé en famille et parfois, je regardais Vincent regarder le film et c’était aussi un beau spectacle…
G.I. Joe - Le réveil du Cobra
Je jouais aux G.I. Joe quand j’étais petit et je ne me suis pas reconnu dans ce film. Je n’ai retrouvé personne, aucun personnage de mon enfance. Soit, je jouais avec de faux modèles, soit je n’ai aucune mémoire (les deux sont possibles).
Le film n’est pas vraiment bien malgré des effets spéciaux bien trouvés et une course poursuite dans Paris, avec une Tour Eiffel qui s’écroule qui vaut quand même le détour. Quelques acteurs connus ou déjà vus quelque part. C’est un peu long aussi. Du spectacle américain.
19.11.10
Top cops
Ce n'est pas un film hyper marrant malgré les grosses vannes mais je crois qu'il vaut mieux le voir en VO plutôt qu'en français (canadien), les expressions doivent mieux passer.
Pas vraiment révolutionnaire dans le genre paire de flics (un noir, un blanc, un vieux, un jeune, un sérieux, un déglingué) et pas non plus un scénario incroyable. Pas terrible en fait.
18.11.10
15.11.10
Les petits mouchoirs
Drôle et triste à la fois, et souvent dans la même minute.
Difficile de ne pas s'imaginer au coeur de cette bande de potes en vacances. Et même si finalement, on s'attend au dénouement, je n'ai pas pu retenir mes larmes parce qu'on se met à leur place, on voit d'autres personnes autour ou loin de nous...
Un bon film avec de bons acteurs.
Petit coup de coeur (encore) pour François Cluzet qui est vraiment extraordinaire en propriétaire névrosé.
Salt
Oui bon, elle s'en sort on ne sait pas comment... elle tue des gens un peu partout un peu tout le temps et sans trop d'égratignures... Mais si on adhère à ça, le film est prenant, avec de l'action, des courses poursuites, des rebondissements (même si vers la fin, ça fait tellement 24 heures chrono au niveau du scénario que je n'aurais pas été surpris de voir apparaître Jack Bauer... pour un duel final...)
Pas mal quand même.
Cinéman
J'avais vu la bande annonce à la sortie du film et je m'étais que bon, pourquoi pas... Un professeur de mathématiques supérieures qui peut entrer dans les plus grands films... Il fallait y croire mais bon...
Et en réalité, non ! Mais pas du tout, même pas un petit peu... Il ne dure pas longtemps et pourtant il paraît interminable. Ce n'est pas très bien fait et c'est souvent mal joué. A oublier. Malgré Pierre Richard en guest star.
Brüno
Il faut quand même avoir une certaine ouverture d'esprit pour regarder le film jusqu'au bout, et ne pas oublier qu'il s'agit d'un personnage au coeur d'un faux film - vrai documentaire (ou l'inverse). Moins drôle que Borat mais affligeant sur la manière dont les homosexuels (dans le genre folle, en tout cas) sont perçus aux Etats-Unis.
Incognito et Protéger et servir
Pas mal. Assez surpris même. Cela reste facile, avec un scénario un peu court mais Bénabar joue bien et Franck Dubosc fait du Dubosc mais en arrière plan, donc ce n'est pas trop énervant.
Ouh là ! Non ! Non, non... Quelques répliques pas trop mal, François Damiens, mais sinon il n'y a pas grand-chose à retenir.
Ces deux films, vus par hasard, sont du même réalisateur, Eric Lavaine, comme quoi...
9.11.10
Léa ne souvient pas comment fonctionne l'aspirateur
Un écrivain paumé trouve par hasard le joural intime d'une voisine dans les poubelles. Il le lit et découvre qu'elle a été atteinte d'une maladie étrange qui a complètement détruit son mariage et même sa vie : une amnésie ménagère. Elle ne parvenait plus du tout à se souvenir comment fonctionne un aspirateur, une cafetière, un fer à repasser, une machine à laver... L'écrivain en fait un roman, puis un film et le succès frappe enfin à sa porte...
Lorsqu'il retombe sur elle par hasard, la réalité de son mal dépasse de loin la fiction.
De très beaux crayonnés, en noir et blanc, en ombre et lumière, le bon scénario de Corbeyran est vraiment bien illustré.
The freak angels T. 1
En bien moins déjanté, le pitch m'a fait penser à la Umbrella Academy. Douze enfants nés le même jour ont tous des pouvoirs, notamment télépathiques.
Cinq ans avant le début du livre, il y a eu une fin du monde et les freakangels qui semblaient y être pour quelque chose tentent désormais de protéger les survivants dans un Londres où la Tamise a bien débordé.
C'est un peu étrange. On s'y perd entre tous les personnages et le manque d'informations sur leur passé commun mais il y a quand même quelque chose d'intéressant, une ambiance globale qui laisse présager des événements assez sombres...
8.11.10
L'amour c'est mieux à deux
L'affiche ainsi que le titre du film sont dûs à de mauvais choix qui poussent le spéctateur à croire des choses qui n'arriveront jamais : un triangle amoureux dévastateur pour l'amour et l'amitié, des scènes de plan à 3 compliquées qui permettront aux protagonistes de se dire que quand même L'amour c'est mieux à deux... Bref, tout cela est trompeur...
Le film reste sympathique. Si on en attend rien de précis à part un petit moment de détente, alors, ça va, le contrat est rempli. Les acteurs ne sont pas mauvais même si je n'arrive toujours pas à savoir si Clovis Cornillac est un bon acteur ou juste un bouffon. Et il faut dire que pour ma part, j'ai un petit faible pour Virginie Efira que je trouve très naturelle et fraîche.
Il y a quelques répliques bien drôles qui rattrapent les scènes un peu trop attendues. L'équilibre est correct.