Les choses simples
28.10.10
Quai d'Orsay T.1 Chroniques diplomatiques
Très bonne BD, documentée, sérieuse, qui raconte l'histoire d'un homme engagé au cabinet d'un Ministre ressemblant comme deux gouttes d'eau à Dominique De Villepin pour créer, penser, modifier ses discours.
Un gros travail d'analyse du langage, des conflits, de l'importance des mots et de leur futilité parfois face à certains événements.
Il y a également un rythme incroyable, un dynamisme qui nous laisse sans souffle parfois...
26.10.10
The red monkey dans John Wesley Harding
Deux potes décident de partir à la recherche d'un rongeur échappé d'une réserve. Dans leur quête, ils tombent sur des choses louches au milieu des marais et commencent à enquêter... Ils se retrouvent alors tous deux au coeur de quelque chose de plus grand qu'eux et qu'ils n'avaient pas du tout envisagé...
Vraiment pas mal. Je l'ai prise au hasard à la bibliothèque et je ne suis pas mécontent.
Love
Hélène Bruller, dessinatrice qui partage la vie de Zep, le papa de Titeuf; invite ses amis à la maison. Pour chacun d'eux, elle dresse un portrait à l'acide et les fait ensuite tous se retrouver autour d'une table...
Souvent très drôle, au vocabulaire très direct, on passe un bon petit moment... qui fait oublier que le dessin n'est pas du tout à mon goût.
18.10.10
Les nouvelles aventures de Jésus
Très drôle. Jésus qui revient aux Etats-unis et qui essaie de rencontrer les américains, en pleine guerre du Vietnam, au milieu des hippies... ou Jésus à l'Université, ou en entretien d'embauche, ou en soirée...
Plus personne ne l'attendait et plus personne ne souhaite l'avoir à ses côtés, avec son halo, ses fringues pourries et sa barbe... Et même lui n'est plus sûr de vouloir les sauver...
La route
Très beau, très sombre. Assez fidèle au livre même si j'ai ressenti un peu moins d'intensité au visionnage qu'à la lecture. Les différentes rencontres semblaient plus longues et plus horribles.
Bien sûr, mieux vaut lire le livre mais le film est vraiment bien.
Et il est très parlant pour ceux qui ont des enfants, notamment les pères et leurs fils... Que ferions-nous dans ce cas-là, au milieu de ce monde apocalyptique et desespérant ? Avancer et croire encore à un monde meilleur, ou s'arrêter sur le bord de la route et se tirer une balle au fond de la gorge ?
Confessions d'un homme dangereux
Film réalisé par George Clooney. Le portrait d'un homme qui a su profiter de la télévision, en tant que présentateur de jeux inventés par lui-même, comme le Dating game, qui inspira la séquence culte des rencontres dans Tournez manège, tout en étant un agent secret à la solde de la CIA, en lutte contre les affreux communistes du monde entier.
Tordu mais passionnant.
12.10.10
11.10.10
Departures
Un très beau film, récompensé par l'Oscar du meilleur film étranger.
Nous apprenons beaucoup de choses sur la culture japonaise mais surtout sur les rituels de mise en bière, avec une vraie cérémonie devant toute la famille pendant laquelle une personne vient laver, préparer et rendre présentable le corps de le personne décédée, avant de l'inhumer.
Mais c'est plus que cela, c'est aussi, l'histoire d'un homme qui se cherche, qui se laisse porter par les événements, que son père a abandonné alors qu'il avait 6 ans, qui est marié, qui retourne dans sa ville natale vivre dans la maison de sa mère décédée deux ans plus tôt... Il y a beaucoup de choses autour de la mort, de la disparition, des regrets...
C'est très sensible et la dernière scène est magnifique.
Vicky Christina Barcelona
Pas le meilleur Woody Allen de tous les temps mais de bons acteurs, une ambiance barcelonaise agréable et une vraie critique de l'amour : le passionné, le confortable, l'unique, le partagé, le mortel, le facile... Aucun n'a vraiment la bonne solution et chaque cherche toujours à posséder ce que l'autre semble apprécier.
Le trop grand vide d'Alphonse Tabouret
Livre que j'ai lu à la FNAC de Nancy en attendant ma correspondance pour Saint-Dié-des-Vosges jeudi dernier. J'ai cru voir des messages d'Olivier M. sur facebook à ce sujet alors dans la foule des titres présentés, j'ai choisi celui-ci. La couverture est intrigante et très jolie, même au toucher, et le titre donne envie.
Je n'ai pas été déçu. Même si l'histoire semble parfois trop enfantine, elle réveille souvent l'enfant qui est en nous, trop petit, trop fragile, face à ce grand vide, qu'est la vie, que sont les gens, qu'est le monde entier...
Le petit Alphonse Tabouret a tout à apprendre et ce n'est pas simple. Il rencontre des choses et des gens, il se rencontre lui-même. C'est très fort.
A lire !
Le bonhomme au chapeau
BD sans dialogues, présentant ce petit bonhomme qui semble pointer tous les jours dans une entreprise qui le fait aller dans la tête de robots géants pour les diriger... Au fil des pages, on se demande si ces robots ne sont pas des êtres humains finalement, et même le dessinateur lui-même mis en scène dans sa propre oeuvre... Original mais pas transcendant non plus.
Un crayon dans le coeur...
Le recueil d'une blogeuse qui officie depuis longtemps sur la toile et que je ne connaissais pas. C'est un peu trop fille à mon goût mais j'ai bien apprécié le dessin et l'humour de l'auteur.
Je suis allé voir le site et j'ai découvert des choses très drôles, notamment un ping pong dessinés avec Manu Larcenet à mourir de rire.