Les choses simples

4.7.07

L'Egoïste romantique



Le vrai faux journal intime public d’Oscar Dufresne, auteur people qui ressemble à Frédéric Beigbeder mais qui n’est pas totalement lui (et qui pourrait l’être quand même).

Des réflexions sur le sexe, la drogue, les boîtes de nuit, la mode, les people, les voyages, les femmes, le célibat ou la vie de couple, l’échangisme, et parfois, au détour d’une page, on peut lire un vrai questionnement philosophique ou quelques lignes sur la littérature.

Il s’agit d’un journal qui couvre les années 2000-2002 mais seulement publié en 2005. Pour situer historiquement, on y retrouve le Loft (ça paraît à des années-lumière même avec Secret story en ce moment), le 11 septembre et la défaite de la France à la Coupe du monde.
Toutes les personnes citées sont des gens connus ou presque. Certains ont dû adorer s’y retrouver, d’autres un peu moins.
Ce n’est pas trop mal écrit mais c’est avant tout un journal sous le titre duquel on n’a pris le soin de préciser « roman » : donc, tout ce qui est écrit sur ces pages est faux ou totalement vrai, l’histoire, les personnages, les sentiments, les émotions… La liberté du mot « roman »…

« On croit qu’en vieillissant on s’endurcit mais c’est faux : on tombe amoureux tous les jours, au détour d’un regard, au son d’un rire cristallin dont le cœur se souvient. Simplement, on se retient parce qu’on sait où cela mène. » p. 30.