Les choses simples

26.6.07

Extrêmement fort et incroyablement près ; La théorie des nuages





Encore un livre magnifique. Ecrit cette fois par le mari de Nicole Krauss, auteur, si vous avez bien suivi, de L'histoire de l'amour, dernier livre en date à m'avoir tirer des larmes.

Un livre sur l'après-11 septembre à New-York.
Oskar, 9 ans, a perdu son père pendant les attentats et n'arrive pas à s'en remettre. Un jour, il trouve une clé dans la penderie de son père et décide de partir à la recherche de la serrure correspondante. Il parcourt la ville, se confronte à la peine de sa mère, à celle de sa grand-mère et retrace les drâmes de sa famille, les douleurs de chacun...
Un beau livre rempli de photos en noir et blanc, de libertés typographiques parfois déroutantes...
Les photos insérées à l'envers d'un homme qui tombe du World Trade Center nous font penser, comme un film qu'on rembobine, que tout pourrait revenir en arrière...

Je me suis demandé, au-delà de la vraie qualité d'écriture, si ce livre n'avait pas eu une force dramatique plus forte parce qu'il s'agissait du 11 septembre... Mais tous les livres sur le sujet ne sont pas bons.




Le premier roman d'un auteur qui a décidé de nous raconter la vie de plusieurs rêveurs-scientifiques-poètes qui ont un jour lever les yeux au ciel pour regarder les nuages autrement.
On apprend comment les noms ont été donnés aux nuages, comment un savant a-t-il décidé de parcourir le monde pour savoir si les nuages étaient partout identiques.
On apprend en même temps la vie d'Akura Kumo, un japonais, qui se souvient d'un nuage désastreux, en forme de champignon, qui a dévasté sa ville, Hiroshima.
Une belle écriture, légère et simple, poétique et fine.