Les choses simples

20.5.09

Outsiders











Outsiders. Livre qui m’est tombé dans les mains un peu par hasard, rapporté par Adrien lors d’une de ses visites à la maison.

C’est avant tout l’histoire de trois frères, Ponnyboy, Soda et Darry, qui vivent seuls depuis la mort de leurs parents. Les deux grands ont arrêté l’école pour subvenir au besoin et laisser la chance au plus jeune de réussir ses études et de devenir quelqu’un.
Ils sont pauvres et vivent du mauvais côté de la ville. Ils font partie d’une bande de voyous, les Greasers, reconnaissables à leurs dégaines, à leur gomina sur leurs cheveux longs, à leur air méchant.

En face, du bon côté de la ville, il y a les Socials, les Socs. Propres sur eux, sans aucun problème d’argent, mais pas moins violent que les Greasers, au contraire car c’est souvent eux qui cherchent les ennuis.

Ponnyboy, le plus jeune des trois frères, racontent une petite semaine de la vie des Greasers où tout bascule…

L’auteur de ce livre avait 16 ans quand elle l’a écrit ; ça sent un peu dans le style mais comme le narrateur a 13 ans, ce n’est pas plus gênant que ça. Et surtout, pour 16 ans, c’est quand même rempli de maturité, de force, d’émotion…

F.F. Coppola en a fait un film en 1983, avec Matt Dillon, Rob Lowe, Tom Cruise… Si je tombe dessus un jour, j’y jetterai un coup d’œil.
A propos des couvertures, je trouve que celle choisie par l'édition de poche est vraiment bien mais reflète beaucoup moins l'esprit du livre que la troisième avec ces trois mecs à la fenêtre...