Les choses simples

7.5.09

Avant le week-end à Lille

Cheville

Mercredi, je suis parti à 16h30 du boulot. J’ai été assez rapide pour rentrer. Du coup, j’ai pu me poser un peu, faire quelques petites courses avant de partir.

Je me souvenais vaguement du chemin pour y être allé cinq plus tôt pour mon genou.

J’étais à l’heure. La secrétaire m’a prié de venir dans son bureau pour régler la consultation avant. J’ai attendu en feuilletant des anciens numéros de l’Equipe, notamment ceux annonçant le choc entre Barcelone et Lyon, et donnant à Lyon des chances de gagner… Nous n’en sommes plus là.

Le docteur m’a pris avec 25 minutes de retard. Il est grand, la peau bronzée d’un mec qui ne part pas en vacances à Sarreguemines ni à Tours mais plutôt dans les îles (et pas l’île de Ré), les cheveux bien calés, rien ne bouge, argentés, des lèvres très fines, trop peut-être, la poigne de main plutôt ferme.
Je m’installe et sors mon échographie pendant qu’il va chercher un rouleau de papier pour protéger la table consacrée aux patients.

Il ne dit rien pendant qu’il installe le papier ou s’assoit à son tour. Toujours rien alors qu’il ouvre une enveloppe. J’ai un peu l’impression d’être invisible quand je me rends compte qu’il vient en fait d’ouvrir mon dossier. Il me demande comment va mon genou et si la rééducation s’est bien passée. Je réponds que oui, sans problème, que j’étais très content de mon genou. Il me demande si je n’ai fait que ça, je réponds oui.

Je retire mes chaussures, mes chaussettes et mon jean. Il me demande de marcher, dans un sens puis dans l’autre. Il m’invite à m’installer sur la table et m’allonger. Au lieu de manipuler ma cheville, il s’approche de mon genou et triture ma cicatrice. « C’est quoi cette cicatrice ? » me demande-t-il. Je réponds : « Bah, c’est mon opération du genou ». Il me regarde, plisse les yeux : « Je croyais que vous n’aviez fait que de la rééducation… En même temps, ça m’étonnait vu ce qu’il y avait sur votre dossier que vous ayez pu continuer le hand juste avec du renforcement musculaire… »

Il a quand même fini par manipuler ma cheville dans tous les sens pour me dire que tout allait bien, qu’en effet, j’avais eu une entorse sérieuse et qu’il fallait penser à faire des séances de kiné, travailler sur le renforcement musculaire et la proprioception, avant de penser à reprendre le hand même si j’avais l’impression de n’avoir plus mal.
Ce qui voulait dire que je pouvais tirer un trait définitif sur ma fin de saison et penser plutôt à bien revenir en septembre.

J’ai immédiatement appelé mon kiné pour prendre rendez-vous et c’est parti pour 12 séances…

Soirée

J’ai attrapé Sandrine qui m’attendait à Noisy et nous sommes allés récupérer notre fils qui jouait dans le jardin de ses grands-parents.
Ensuite, direction Chelles pour prendre Michaël et retour à la maison.

Marion, Sylvain et Maxime sont arrivés peu de temps après nous. Nous avons commandé des pizzas et du japonais. Le match a commencé et Michaël a tout fait pour se contenir devant tant de pression.

Vincent s’est endormi assez rapidement. Par contre Maxime n’a pas voulu et du coup Alexia a fait aussi celle qui ne voulait pas dormir. Au final, à 22h30, les deux jouaient dans le salon, à côté de nous. J’ai dit à Michaël que c’était vraiment exceptionnel.

Les Pinto ont ramené mon frère.