Les choses simples

18.4.09

Derniers jours avant le départ

Mercredi

Soirée du mercredi

Nous sommes passés chez les parents de Sandrine pour récupérer Vincent qui profitait du jardin. Laetitia, Alexia et Mélina sont arrivées vers 20h. Repas tous ensemble.
Les enfants se sont couchés sans problème et nous avons passé une petite soirée cool. Sans Stéphane et Elodie, et sans Micaël, en petit comité.

J'ai retrouvé le film du mariage en France de Laetitia et Micaël puis quelques photos de cette période. Nous sommes tous arrivés à la même conclusion. Pourquoi avoir pris tant de kilos en si peu de temps ? Quels efforts auront nous à faire dans les prochains mois pour retrouver les formes que nous avions avant ?

Jeudi

Soirée avec mon père

Mon père est passé à la maison vers 19h15 et a pu voir Vincent pendant le bain.
Ensuite, nous sommes allés tous les deux dans un restaurant de Bay 1, un des premiers à l'entrée qui fait des trucs italiens. Il y avait des grands écrans un peu partout avec le match de Marseille en fond.
Nous avons pu discuter ensemble comme nous ne l'avions pas fait depuis longtemps. Je n'ai pas forcèment appris beaucoup de choses mais c'était bien de prendre du temps pour se parler à coeur ouvert.
A la fin du repas, alors que nous avions rejoint nos voitures, nous avons eu une longue discussion sur l'art en général. La photographie, l'écriture, la réalisation de film...
J'ai à nouveau posé cette question : "Où se trouve la frontière entre faire des photos et faire de la photo" Mon père qui faisait beaucoup de photos plus jeune m'a raconté pas mal de choses, m'a surtout conseillé de me familiariser avec les grands, de les observer, des les digérer, comme on peut espérer d'un écrivain qu'il ait lu la plupart des grands auteurs pour mieux comprendre les processus d'écriture.
Suite à ma conversation avec le mec samedi soir, je me suis rendu compte que je m'y étais pris complètement à l'envers et qu'en réalité, je savais prendre des photos mais que je n'avais toujours rien compris à la photo. Il faudrait avoir plus de bagages, un savoir théorique, une base au moins...
Mon père a quelques projets artistiques. Je sais qu'il a une sensibilité intéressante, qu'il a des choses à transmettre, des émotions, mais je connais le fossé entre ce qu'on aurait envie de rendre artistique et de la masse de travail que cela demande et qui parfois nous épuise d'avance.
Pourquoi faire de l'art si ce n'est pour se sortir se soi-même, se dépouiller, se mettre à nu ?

En rentrant, dans la voiture, je me suis souvenu de nos anciennes discussions, quand nous ramenions les petits frères chez eux, quand je restais un temps chez lui, quand nous restions de longues minutes au télépone après lui avoir fait lire mes nouvelles, mes poèmes, etc..., quand j'essayais d'exister...
Il y avait quelque chose qui ressemblait à ça ce soir-là.

Vendredi

Journée de stress

J'ai essayé de toute la journée de finir tout ce que j'avais commencé, de laisser le moins de problèmes possibles, de me mettre à jour et de transmettre toutes les informations pour la semaine à mes collègues.
Je pars la pire semaine possible, celle qui se trouve juste avant le séminaire. Je suis celui qui organise cet événement, qui centralise les informations, je suis celui qui créé les bons de commandes que nous devrons donner aux représentants. Bref, il y a des petits détails importants que je dois faire avec ce séminaire et je ne serai pas là.
Quand mon patron avait signé mes vacances, il m'avait dit : "Je signe mais vous me promettez qu'il n'y aura aucun problème et que tout sera bien cadré au moment de votre départ... ?"
Donc, le jour j, je panique un peu.

Le midi, j'ai quand même pris vingt minutes pour errer dans la librairie La chambre claire, une librairie photo. Je ne cherchais rien de précis alors j'ai fouillé. Je suis tombé sur de bonnes photos, d'autres moins bonnes mais j'ai surtout remarqué les prix des ouvrages... Je suis tombé sur des bouquins de photographes dont Adrien m'avait un peu parlé : Saul Leiter, William Eggleston, Stephen Shore...

Sandrine, ma mère et Vincent m'attendaient aux Arcades. Nous avons passé notre fin de journée chez ma mère.
Elle a fait faire des travaux chez elle et a retrouvé en débarassant son couloir des affaires à moi, notamment des classeurs avec mes cours de fac, mes disserts de français du lycée. Sandrine voulait tout jeter. Je n'ai pas eu le courage. Il y avait aussi un classeur entier avec des textes, certains que j'avais complètement oubliés, des nouvelles surtout. Il y avait aussi mon classeur avec des photos et des articles sur Marilyn Monroe. J'ai aussi retrouvé deux aggrandissements de moi, petit.
Du coup, ce qui dérangeait ma mère chez elle, nous l'avons récupéré pour le mettre à la cave.
J'aurais pu tout jeter en effet...

Après le bain et le biberon, nous sommes rentrés.
J'ai fait du repassage et nous avons avancé dans les bagages.

Samedi

Préparatifs

Le matin, un passage éclair à la Halle aux chaussures pour trouver des chaussures ouvertes pour Vincent, puis à la Sécu et à la Poste. J'ai déposé Sandrine chez l'esthéticienne et j'ai passé ensuite 45 minutes chez les parents de Sandrine. Nous avons vérifié les derniers points avant le départ demain matin.

Sandrine nous a rejoints et nous sommes allés à Auchan. J'ai récupéré mon disque dur externe autoalimenté que Sandrine m'a offert et nous avons fait quelques courses, surtout des trus pour Vincent.

Repas et sieste pour Vincent et Sandrine.
Je me détends de mon côté parce que je sais très bien que demain matin, je vais stresser...