Les choses simples

6.4.09

Les dossiers secrets de Paris-Match



Pour des raisons un peu particulières, j’ai été amené à lire ce livre qui ne fait pas trop parti des mes ouvrages de prédilection. Je n’apprécie pas trop les documents.

Cependant, un concours de circonstances a fait venir ce livre dans ma boîte aux lettres et je me suis engagé à le lire pour un site qui recense toutes les critiques de livres trouvées sur les différents blogs :

Blog-O-Book, le marque-page des blogueurs
www.blog-o-book.com

La lecture n’est pas difficile. Pour tout dire, ce n’est pas très bien écrit, c’est souvent répétitif, notamment dans les fonctions des différents protagonistes ou de certaines anecdotes liées à ces personnes.

Le titre un peu pompeux qui rappelle à tous ce slogan fort : « le poids des mots, le choc des photos », mais sans les photos, annoncent des « dossiers secrets ». On peut s’attendre donc à un document critique avec des révélations sur Paris-Match mais quand on sait que les deux auteurs travaillent encore chez Paris-Match ou dans le groupe Lagardère, on ne s’étonne plus alors de lire finalement plus de 400 pages d’ode à la gloire de cet hebdomadaire génial avec des patrons fantastiques, des journalistes incroyables, des photographes tous plus magnifiques et talentueux les uns que les autres…

Il y a des scoops, il y a de l’Histoire et – ce qui est positif – pas trop de people, mais des dossiers secrets, pas de traces…

Néanmoins, j’ai appris des choses intéressantes, notamment l’histoire du japonais cannibale, l’interview avec Mesrine alors encore en cavale et les photos-reporters qui bravent tous les dangers pour témoigner, appareil et objectif toujours prêts, des souffrances de l’histoire…
Je repense d’ailleurs à l’histoire de cet homme qui cache son film dans un sandwich enroulé dans du papier d’aluminium, coincé dans une poubelle d’un train et qui appelle Paris-Match pour que quelqu’un aille le chercher…

Sinon, lire la manière dont certaines photos ont été prises, du pourquoi du comment de certaines situations cocasses, etc., ça ne m’a pas passionné.

Mon avis est plutôt négatif sur l’ensemble du livre mais je ne regrette pas, malgré tout, de l’avoir lu…

1 Comments:

Anonymous Kesalul said...

bonsoir romain,

Merci de ta participation et désolée que ce livre ne t'ai pas emballé, mais je comprends...
L'opération avec les éditions Verticales est tombée à l'eau car ils trouvaient que la liste des blogueurs choisis n'était par pertinente. Un tel irrespect envers les blogueurs nous incommodent et nous avons préféré annuler!!
bonne soirée

16 avril, 2009  

Enregistrer un commentaire

<< Home