Les choses simples

25.3.09

L'humour intello

Tourner sa langue dans sa bouche

Ce midi, mon collège T. me raconte une histoire.

Sur le route, en allant en Belgique, A. (sa petite amie) regardait par la fenêtre et voit passer un panneau sur lequel était inscrit "vallée de l’Escaut". Elle se retourne vers lui et demande : "C’est par ici les grottes de Lascaux ?"

Evidemment, T s’est bien marré et s’est bien moqué de sa copine sachant que les grottes de Lascaux ne se trouvaient pas vraiment dans le Nord de la France. Voir photos ci-jointes. Malgré tout, après une ou deux minutes, il me demande à voix haute : « Au fait, c’est où Lascaux ? »


















Plus tard, à table, T. et S. nous annoncent quelque chose.

Ils ont appris ce matin qu’I. (leur responsable) était née en Afrique…

"Ah oui, dans quel pays demandons-nous ? En Algérie, au Maroc ?"

Ils font non de la tête, le sourire aux lèvres, toujours prêts pour des petites devinettes.

D. demande si c’est un pays du Maghreb, moi je demande s’il s’agit d’un pays d’Afrique noire… Les réponses sont vagues.

D. demande si c’est proche de l’Afrique du Sud. Ils hochent la tête pour confirmer cet indice.

Moi, toujours prêt à étaler ma science, je cite les pays qui me semblent proches de l’Afrique du Sud : « Botswana, Swaziland, Zimbabwe, Lesotho… ? » Pour toute réponse, T. me regarde et me dit : « C’est un pays le Lesotho ? »

Nous nous impatientons alors ils nous donnent un nouvel indice : « Ca commence par Mo… »

Je cherche, je visualise la carte de l’Afrique, les pays qui sont plutôt dans le Sud et qui commencent par Mo mais rien ne vient… (Il y avait pourtant le Mozambique mais je n’y ai pas pensé sur le coup…)

Enfin, ils nous révèlent la solution de cette énigme insoutenable.

« C’est la Mauritanie. Elle est née en Mauritanie. »

D. et moi nous regardons en plissant les yeux, à la fois étonnés d’apprendre qu’I. est née en Mauritanie et surpris par cette révélation d’une géographie douteuse.

« Mais, la Mauritanie, ce n’est pas du tout à côté de l’Afrique du Sud, c’est collée au Maroc ! » dis-je en souriant.

T. et S. ont un petit moment de solitude.

S. me dit en riant que c’est au nord de l’Afrique du Sud. Je lui réponds que ça ne peut pas être plus à l’opposé.

T., vexé, regarde D. qui se marre comme une petite souris et ne trouve rien d’autre à lui dire que : « Et toi, tu fais la maligne, mais tu connais la capitale de l’Islande ? »

Malheureusement, elle ne savait pas mais j’aurais bien aimé l’entendre répondre "Reykjavik" du tac au tac…

Je me rends compte en écrivant cela que ça ressemble un peu à une blague d’intello mais bon, c’est Paris, l’édition, tout ça… on se la pète un peu en faisant des blagues sur la localisation des pays et des capitales… Ah, ah, qu’est-ce qu’on se marre !


5 Comments:

Blogger Claudia said...

Oui et ben c'est pas super drole car question géo je suis extrêmement pas douée... je me suis empressée de tout oublié mm si pour Lascaux je pense que je savais mais... avec moi on est jamais sur...
Bref je te félicite malgrès tout pour pouvoir faire ces supers blagues intellos!

Becs

25 mars, 2009  
Anonymous Anonyme said...

Même pas drôle !!

26 mars, 2009  
Anonymous Anonyme said...

ouais, en effet c'est une blague d'intello même si je savais pour la capitale de l'Islande...

26 mars, 2009  
Anonymous Anonyme said...

Ca me rappelle les blagues d'instit...

26 mars, 2009  
Anonymous Anonyme said...

D'accord je comprends mieux pour le métro hier...

Nicolas

27 mars, 2009  

Enregistrer un commentaire

<< Home