Les choses simples

14.5.09

Thirty-three years



















Ci-dessus : 1975 et 2004

Livre de photos édités par le MoMA sur lequel je suis tombé dans le bureau d'une collègue et qui m'a soufflé.

A chaque page que nous tournons, une seule photo en noir et blanc de quatre soeurs, toujours alignées dans le même ordre, sans texte.

Nous observons l'évolution de chacune, les rides, les traits qui s'affaissent, les prises de poids. D'une année sur l'autre, ce ne sont jamais les mêmes qui sont les plus marquées et c'est surtout tout ce qu'il y a derrière ces photos qui m'a touché, toute l'histoire qui n'est pas racontée.

En effet, entre cette photo et cette photo, que s'est-il passé pour que celle-ci soit autant marquée ? Un malheur, des soucis, une maladie... Et celle-là moins ?

Ce qu'on peut lire aussi dans ces photos, ce sont les rapports entre les soeurs. Celles qui sont proches, qui se touchent, celles qui gardent les bras croisés, qui semblent en retrait et on invente une histoire de famille, peut-être totalement fausse, qui découle simplement de ces attidues fixées à un instant t dans le courant d'une année.

Lorsque je suis parvenu à la dernière page (qui ne correspond pas à la seconde photo ici présentée), j'ai ressenti une profonde tristesse pour ces quatre femmes et une mélancolie générale.

J'avoue avoir même eu envie de tourner d'autres pages, d'aller encore plus loin dans l'écoulement des années. J'avais cette envie macabre de tomber sur la page où elles ne sont plus que trois, où elles sont vraiment très vieilles, pour aller au bout de ces vies...
33 ans d'une vie... de quatre vies...

Quelques photos à voir ici : http://www.zabriskiegallery.com/Nixon/TBS/nixonimages.htm#21