Les choses simples

15.5.09

Absurdistan








Merci la FNAC pour ce résumé que je trouvais difficile à faire :
"« Le sujet de ce livre, c’est l’amour. Les 407 pages qui suivent, dégoulinantes de ce sentimentalisme russe qui passe pour de la vraie chaleur, sont dédiées à mon Papa Bien-aimé, à la ville de New York, à ma douce et pauvre petite amie de South Bronx, et à l’INS (Service d’immigration et de naturalisation des Etats-Unis). Le sujet de ce livre, c’est aussi le trop-plein d’amour. Son sujet, c’est l’art de se faire avoir. Autant le dire tout de suite : je me suis fait avoir. On m’a utilisé. Exploité. Jaugé. On a su au premier coup d’œil que j’étais le pigeon idéal. Si « pigeon » est le mot qui convient. » Micha Vainberg est un Juif profondément laïque qui ne trouve pas plus de réconfort dans le nationalisme que dans la religion. Citoyen russe, héritier d’un baron de la Mafia, il a quitté New York pour son pays natal, laissant une fiancée bientôt tombée dans les bras d’un autre. C’est alors qu’il décide de partir en Absurdistan. Son avenir semble tout tracé. La famille, l’amitié, le coït, l’avenir, le passé, le présent… : il a tout faux. Mais il ne le sait pas encore. Refusant de voler avec Aeroflot, il s’embarque sur l’Austrian Airlines et, après une correspondance à Vienne, atterrit enfin à Svanï, capitale de la République absurdsvanï. La guerre civile éclate. La vérité crève les yeux, mais Micha ne peut la voir. Tout aussi loufoque que percutant sur le cynisme de l’économie mondiale, Absurdistan est une fable politique qui voit plus loin que le regard. Un régal de drôlerie et d’intelligence. "
Livre que j'ai lu en deux temps.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, très peu réceptif au cynisme, à l'humour noir et à cette ambiance russe.
C'est un roman où l'absurde est roi et qui dénonce la mondialisation, le capitalisme, les rapports entre les Etats-Unis et les petits pays qui ont du pétrôle ou un quelconque intérêt...
Les 150 dernières pages m'ont plus enthousiasmé.
Avis sur les couvertures : l'édition française avec les poupées russes est plus suggestive mais assez bien trouvée ; la plus représentative du livre est celle avec la faucille, le marteau, les étoiles, le transformé en dollar...