Les choses simples

4.2.08

L'élégance du hérisson




Je voulais le lire depuis longtemps. Et puis, ma mère, qui ne me prête pas souvent des livres, n’ayant pas les mêmes goûts littéraires, m’a demandé si j’étais intéressé. J’ai sauté sur l’occasion pour le dévorer assez rapidement.
Il s‘agit d’un livre paru à la rentrée littéraire 2006 qui a eu le droit à un bouche à oreilles phénoménal, faisant de lui la meilleure vente de 2007.

L’histoire est assez simple. Une concierge dans un immeuble bourgeois parisien fait tout pour ne pas montrer son intelligence, sa culture, son érudition, auprès des autres, afin de ne pas avoir l’air d’être autre chose que ce qu’elle est. Elle nous fait partager ses observations, ses idées, ses remarques sur le monde, les gens, les apparences, etc.
D’un autre côté, une petite fille de l’immeuble, Paloma, 12 ans, écrit son journal en précisant qu’elle a décidé de mettre fin à ses jours dans les prochains mois. Elle écrit ses « pensées profondes ».
Les deux personnages vont finir par se rencontrer et se trouver.

Un style très clair, une écriture fine, précise, envoûtante. Les digressions philosophiques pourraient freiner un peu la lecture mais l’ensemble se tient et certains passages sont vraiment de tout beauté.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur son site http://muriel.barbery.net/