Les choses simples

28.8.07

Le froid, Stéphane et les "mimaces"

Vendredi

Soirée chez Elodie et Eric dans leur nouvelle maison. Nous sommes arrivés en retard, comme d'habitude mais ils n'étaient pas vraiment derrière leur porte à nous attendre. Eric donnait le baijn à Titouan et Elodie préparait le repas. Elle nous a fait visiter. C'est grand, plein de potentiel. A chaque pièce traversée, je me disais que finalement, une maison, ça ne me dérangerait pas.

Eric s'est mis au bricolage avec joie et il y a encore des aménagements à faire mais c'est déjà très bien comme ça.

Nous n'avions pas vu Titouan depuis longtemps. Quelle surprise d'apercevoir sa petite bouille, avec ses cheveux bouclés, et de l'entendre si bien parler du haut de ses deux ans ! Il nous a fait bien rire en se roulant dans l'herbe, en attrapant des "mimaces" avec son râteau qui lui sert à "raser". Il nous montré ses livres.

C'est un garçon mignon et espiègle à la fois. Un de ceux qui donne envie d'avoir justement un garçon...
Nous avons aidé Elodie à préparer le repas, ensemble dans la cuisine. C'était sympa de voir le repas se faire et de le manger ensuite.

Nous avions apporté une bouteille de Poiré. Au début du repas, Sandrine s'est proposée de l'ouvrir. Le bouchon a sauté d'un coup, pulverisant du liquide sur le plafond. Sandrine a ensuite posé sa main sur le goulot, vaporisant le reste sur mon t-shirt, sur le sien, sur la nappe et un peu sur Titouan qui, étonné par ce bruit, cette explosion et nos cris, a commencé à pleurer. Nous lui avons tous montré qu'en fait c'était drôle et il s'est mis à rire.

A la fin du repas, Eric est allé coucher son fils et n'est jamais redescendu, épuisé par sa journée.
Nous avons encore un peu discuté avec Elodie. Elle nous a fait une démonstration de sa poussette, qu'elle veut bien nous prêter, et a confié à Sandrine un livre, L'art de l'allaitement maternel, édité par la ligue internationale La Lèche, ce qui m' a fait beaucoup rire.
Nous sommes partis vers minuit et demi.

Samedi

Réveil de bonne heure. Sandrine avait besoin de passer un examen pour le glucose, être à jeun, une première prise de sang, boire un liquide jaunâtre, attendre une heure puis une autre prise de sang. Que du bonheur ! J'ai tenu à l'accompagner et j'y suis même allé à jeun moi aussi mais ce fut dur...

Pendant l'heure d'attente, j'ai proposé à Sandrine d'aller faire quelques courses pour gagner du temps. Elle m'a fait une liste qui a vite ressemblé à une vraie liste de vraies courses, puis elle m'a donné le papier et a continué à me donner d'autres idées.

J'ai fait les courses à toute vitesse, en suivant méthodiquement la liste, prenant bien soin de traverser tous les rayons pour ne rien oublier. J'ai récupéré Sandrine et nous sommes rentrés.

Elle a déchargé les courses et oh surprise ! je n’avais pas fait d’erreur, je n’avais rien oublié.

Pendant que Sandrine était à Bricorama avec Marion, j’en ai profité pour faire du repassage. Manu est passé prendre des mesures. Il n’a pas caché son étonnement de me voir en train de repasser. Sandrine était dans un magasin de bricolage et moi je repassais ; nous, on casse les stéréotypes…

Stéphane a mangé avec nous. Après nous avons attaqué le décollage du papier peint sur les murs et au plafond. Sandrine et Stéphane avançaient bien de leur côté ; moi, je me battais avec le coffrage du tuyau et je suis de toute façon plus lent…
Sylvain est venu me chercher vers 15h30. A Bricorama, nous n’avons pas trop traîné pour prendre les portes de placard et une grande planche. Sylvain a démonté les sièges du Picasso et il a réussi à tout faire rentrer. Il a roulé lentement parce que la visibilité était assez moyenne.
A notre arrivée, Stéphane est parti, il devait se préparer pour sa soirée.
Nous avons discuté avec Sylvain, le temps de siffler une canette de Coca. Après son départ, Sandrine s’est préparée pendant que je passais un coup d’aspirateur.

Virginie et François sont arrivés vers 18h. Je n’étais pas prêt bien sûr. J’ai pris ma douche et nous avons ensuite attendu les Pinto. Sandrine est montée dans leur voiture et moi je suis allé avec les Hédin.
Nous étions chez Stéphane vers 19h. Marinette et Jef étaient déjà là. Stéphane a fait visiter son appartement pendant que Marinette nous racontait à Sandrine et moi une histoire bien drôle : quand Stéphane lui a annoncé que ça y est, Sandrine et Romain connaissait le sexe, elle a cru pendant quelques secondes que ça y est Sandrine et Romain avaient eu leur première expérience sexuelle…
Nous avons tous suivi Stéphane dans le dédale des rues. A peine arrivés, nous nous sommes tous jetés sur lui pour qu’il nous explique comme repartir.
Ludivine avait préparé de belles choses sur la terrasse, un joli buffet, une belle présentation. Nous avons attaqué en mangeant et buvant. Laetitia et Sandrine se sont postées sur les escaliers. Moi, j’ai joué un peu avec le super appareil photo de Marinette.
Dans la soirée, j’ai dansé. Les tantes de Ludivine m’ont surnommé à juste titre Travolta. Micaël a fièrement montré à partir de son téléphone portable des photos et vidéos de sa fille.
Quand la nuit est tombée, Sandrine a commencé à avoir froid et à se sentir épuisée. Je lui ai prêté mes chaussettes et elle a enfilé son poncho. J’ai ensuite apporté un transat que j’ai coincé entre les escaliers et le buffet. Elle s’est installée là et s’est endormie. Virginie a fait le nécessaire pour qu’elle puisse disposer d’un sac de couchage. De loin, on aurait dit un lit de fortune d’un SDF. Plus tard, Laetitia et Virginie ont eu froid aussi et ont bien profité du sac de Sandrine.
Nous avons bien mangé et bien bu, bien rigolé aussi. C’était une soirée réussie dans l’ensemble. Stéphane était content. Pour me remercier, il m’a embrassé sur la bouche…

Les frères de Stéphane ont bien grandi, surtout le plus jeune qui a maintenant 16 ans. Il s’est fait opérer du genou il y a à peine un mois et s’en remet à une vitesse folle ; plus on est jeune, plus on récupère vite.

Nous sommes rentrés en suivant à peu près le chemin indiqué par Stéphane mais Micaël semblait connaître…

Dimanche

Nous nous sommes réveillés vers 11h15. Nous avons pris un bon petit-déjeuner et nous nous sommes recouchés. Sandrine m’a fait ouvrir les yeux vers 16h. La journée venait de passer à une vitesse folle.
Nous avions rendez-vous à 18h30 chez Marion et Sylvain. Je n’ai pas vu l’heure passer. J’ai pris ma douche un peu tard et j’avais complètement oublié que nous devions passer chez les parents de Sandrine pour récupérer notre linge que nous leur avions donné samedi, histoire qu’il sèche plus rapidement au soleil. Du coup, nous étions dans la voiture à 18h30 et donc en retard, une nouvelle fois. Impossible de passer en coup de vent chez les beaux-parents. Nous avons sonné à l’interphone de Vantalon vers 19h.
Maxime était tranquille dans son transat. Sandrine a essayé de la prendre mais elle s’est mise à pleurer. A croire qu’elle ne nous aime plus ou qu’elle nous trouve moche. J’ai essayé de l’occuper avec une marionnette faite avec ma main. Elle a paru intéressée pendant quelques minutes puis elle a de nouveau pleuré.
Sylvain et moi, nous sommes partis à la chasse, pendant que les filles se chargeaient du foyer. Nous avons passé un long moment au Quick coincés dans la file d’attente de la caissière la plus lente du monde. Nous avons rigolé d’un responsable, jeune asiatique aux cheveux gras et petites lunettes, en imaginant comment il était au collège, mélange de tous nos stéréotypes sur un premier de la classe bouffon qui passe ses soirées à jouer sur sa console de jeu importée du Japon.
Nous avons discuté le reste de la soirée et nous sommes rentrés. J’ai commencé le repassage en regardant un épisode de Dr House puis nous nous sommes couchés.