Les choses simples

22.2.10

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates


Livre emprunté à Virginie pendant le week-end. Je n'arrivais pas à rentrer dans un autre livre (Day de A. L. Kennedy aux éditions de L'Olivier ; je l'ai même finalement rendu à la bibliothèque, abandonnant l'ensemble à la page 118) et je me suis dit que celui-ci m'aiderait à passer à autre chose.
Pari réussi : ça se lit vite et c'est très bien. Simple et efficace.
Je n'avais pas lu de roman épistolaire depuis longtemps et je trouve le genre toujours pertinent même à l'heure des mails (comment on pourrait appeler un roman composé seulement de mails ?)

Le titre français ne précise pas de tout de suite que le centre géographique du roman se trouve à Guernesey, à part sur les timbres, et qu'il s'agit en réalité d'une tourte aux épluchures de patates... Cependant, il est bien assez mystérieux pour donner envie d'ouvrir les premières pages.
Une petite critique quand même : c'est tellement simple que la fin est connue d'avance, et que celle-ci est d'ailleurs légèrement baclée, comparée au reste.