Les choses simples

22.2.10

Le bal des actrices


Film vu un peu par hasard pendant notre week-end chez Virginie et François. Virginie voulait le voir, l'avait d'ailleurs enregistrer pour ça sur Canal +. Moi, je voulais aussi, Sandrine était un peu sans opinion et François, ça ne lui disait trop rien. Et finalement, pendant la sieste des enfants, nous nous sommes tous installés sur le canapé et les feuteuils.
J'avais un petit avantage c'est que j'avais déjà vu le premier film de Maïwenn, Pardonnez-moi, et que je m'attendais donc à quelque chose dans le même genre.

A part, les courts moments chantés, j'ai vraiment bien accroché avec le concept de ce film. Il s'agit d'un faux documentaire sur de vraies actrices (Mélanie Doutey, Julie Depardieu, Karin Viard, Muriel Robin, Romane Bohringer, etc.). Chacune est elle-même mais dans une version exacerbée et extrême d'un trait spécifique des actrices : angoissée, excessive, déprimée, et autres...
Mais il s'agit bien d'un film et ce que nous voyons de Karine Viard n'est pas vraiment Karine Viard. L'ensemble est assez troublant par moment mais c'est un bel hommage au métier d'actrice et aux femmes qui le font, et c'est également très courageux de la part de chacune d'avoir tenté le coup de ce film.

Pour ma part, la vraie découverte ici, c'est Joey Starr, qui joue son propre rôle et accessoirement dans le film, le petit ami de Maïwenn, et qui est réellement crédible et bon.

Le film précédent était peut-être un peu plus risqué sur le plan personnel mais d'une force incroyable, à la fois dérangeant car très intimiste et juste car très universel.
Ou comment régler ses comptes avec sa famille sans s'allonger sur un divan ou les décimer un par un avant de mettre le feu...