Les choses simples

16.9.08

Le grand jour

Dimanche

Le matin, Sandrine est partie assez tôt pour aider sa mère à installer des trucs dans la salle, préparer les petits fours, les plateaux de charcuterie, la présentation, etc. Pendant ce temps-là, ma mère avait pour mission de récupérer à Carrefour nos deux gâteaux ainsi que les pains surprise.
Moi, je suis resté à la maison. Vincent n’a dormi qu’une petite heure. Sandrine est rentrée avant son repas. Il a bien mangé et nous l’avons habillé. Pas vraiment comme un baptisé habituel, pas tout en blanc. Plutôt en petit garçon cool et classe. Petites bottines marrons, pantalon marron, chemise beige avec col Mao, petit gilet sans manche par-dessus. Pour éviter tout problème, nous lui avons laissé son bavoir (que nous lui avons retiré en entrant dans l'église).

Nous ne sommes pas vraiment arrivés les premiers à l’église. Nous avons trouvé une place près du centre équestre, juste derrière mon oncle, ma tante, mes cousines et toute la famille. Ma voiture m’inquiétait un peu, elle faisait un bruit de moto, genre comme si le pot d’échappement était percé… Mais je ne me suis pas trop préoccupé de ça à ce moment-là. J’avais Vincent dans les bras, assailli par tout le monde, souriant, content d’être à la fête, sans vraiment se rendre compte que c’était pour lui.
Devant l’église, j’ai dit bonjour aux gens avec Vincent dans les bras, montrant la vedette, bisouté à chaque coup mais toujours détendu. Des groupes s’étaient formés : le côté famille paternelle, un peu à l’écart (c’est la timidité sûrement…), le côté famille de Sandrine et les amis…
J’étais content de voir mes frères et ma sœur. J’aime bien quand nous sommes tous ensemble, quand tout ce merdier ressemble finalement à une famille… C’est dommage d’attendre ce genre de fête pour voir ça… mais c’est une autre histoire !

Sandrine, Vincent, Stéphane et Laetitia (qui représentait Cidalia, absente pour cause d’année de cours à Tanger) et moi-même étions placés au premier rang à gauche, une place de premier choix. J’avais mon père et ma mère derrière moi. Sandrine avait ses parents pas loin.

Le père Chimel a tout de suite annoncé la couleur : pas de photos ou juste en restant assis, pas de déplacements intempestifs, quand il faut chanter, on chante et à voix haute, quand il faut répondre un truc genre Amen ou amour ou je ne sais pas quoi, bah, il faut répondre… Ok, lui il ne va pas vraiment nous faire rire… J’ai pu lire dans les pensées de tous les invités.

Au fait, Sandrine m’a dit qu’en réalité le père Chimel s’appelait Michel Quelquechose et qu’ici il s’était fait appelé le père Chimel, genre comme un mauvais verlan… Ca m’a fait beaucoup rire. Je me suis dit que si je l’avais su j’en aurais parlé à mon frère Michaël et que ça l’aurait sûrement beaucoup fait rire lui aussi.

Baptême sympa, ni trop long ni trop expéditif. Rien d’exceptionnel. Vincent a été un ange pendant toute la cérémonie. Bon, il bougeait un peu sur moi ou sur Sandrine mais dans l’ensemble, il souriait, il a même applaudi après une parole du père.
Stéphane et Laetitia ont dû lire un texte. Stéphane a lu une phrase, celle qu’il avait donnée lors de la dernière réunion de préparation. Laetitia, surprise, a dû lire le texte que Cidalia nous a envoyé la semaine dernière, bien plus long que tout ce qu’elle pouvait craindre dans ses pires cauchemars, elle qui déteste parler devant tout le monde… Cependant, elle s’en est super bien sortie et comme le texte était plutôt touchant, les gens ont su rester attentifs.
François a lu un texte pour nous également. Plutôt pas mal lui aussi. Rien à dire.

Vincent a reçu l’eau du baptême en dernier. Il a fait un peu la tronche quand il a reçu de l’eau dans les yeux mais je l’ai regardé l’air de dire « t’inquiète mec… » et il a passé l’épreuve haut la matin. Je passe quand même toutes mes soirées depuis huit moi et demi à quasiment le noyer pendant son bain pour qu’il n’ait pas peur de trois gouttelettes avec de l’eau bénite.
A la fin, Sandrine a distribué les plans que j’avais faits de mémoire le matin même. Nous avons signé les registres et hop direction la salle. Ca, c’est fait ! Mon fils est entré dans la maison de Dieu, super, et si on allait manger !

Bon, sur la route, je me suis rendu compte que ma mémoire s’était trompée. Ce n’était pas au 3ème feu mais au 4ème et il ne fallait pas tourner au panneau ACMI mais CCML. J’ai eu peur de perdre des gens mais finalement tout le monde est arrivé à bon port, pratiquement en même temps…
Sandrine a filé son fils à Marina la copine de mon frère Nicolas et nous avons commencé à nous activer. Décharger le camion de Paulo, le cousin de Sandrine, installé le bar et l’apéritif. J’ai fait le serveur, aidé par Nico qui trouvait que j’étais bien long pour servir du Whisky, finalement la seule bouteille d’alcool avec le Martini que les gens ont vraiment touché.
Les beignets de crevettes, de morues, de viandes et autres spécialités portugaises ont fait l’unanimité. Dès la fin de l’apéro, je savais déjà qu’il allait nous rester beaucoup de choses sur les bras.
Vincent passait de bras en bras. J’essayais toujours de garder un œil sur lui pour savoir visuellement où il se trouvait dans l’espace de la salle. Les autres enfants ont vite pris leurs marques et je pense que la table pâte à modeler, coloriages et bonbons était une super bonne idée (je mentirais si je disais que c’était mon idée… et puis personne ne me croirait).
Nous sommes passés à table et les gens se sont servis au buffet. Nous avons essayé de faire dormir Vincent. Il a pleuré mais a fini par s’assoupir vingt minutes, c’était déjà ça…

Comme il faisait hyper beau (vous remarquerez que pour notre mariage, il faisait aussi super beau, nous avons une sorte de bonne étoile sur nous pour les événements importants), les fumeurs ont pu profiter du petit jardin et de la terrasse, et même les autres en fait. Et les enfants plus grands ont pu se dépenser en courant dans tous les sens. J’ai essayé de rester quelques instants avec ma sœur, que je n’ai pas trop vue ces derniers temps et qui grandit bien trop vite.
Dans l’après-midi, Nico a proposé une pétanque à certains mecs, m’oubliant carrément… Bon, ok, j’avais des trucs à faire, ok, je suis vraiment nulle mais sur le principe, quand même…

Stéphane et Séverine se sont reparlés. Il était temps. La bise et tout… Disons que Calie et Jérémie ont dû aider, et Elodie aussi sûrement. Ce n’est pas encore la franche camaraderie mais on progresse.
D’ailleurs, nous n’avons presque pas entendu Calie. Elle a même réussi à s’endormir sur la table… (Jérémie était à côté quand même…).

Vincent a été vraiment gâté. Des fringues, des jouets, de l’argent… il remercie tout le monde… Il vous aime, il vous kiffe tous grave !!!

Après la cérémonie, Manu avait invité le père Chimel (Ah, Michel, qu’est-ce que c’est drôle ce surnom !! Ca me fait penser à Jacques qui en fait s’appelait Jean-Claude… Bref !) à venir nous rejoindre à la salle dans l’après-midi. Il n’avait pas l’air très chaud mais malgré tout il est venu, accompagné d’Aline, la dame qui nous avait fait les deux soirées de préparation. Bien sûr, quelques personnes dont je tairais le nom ici m’ont demandé si par hasard c’était sa meuf… J’ai ri (je ne le dis pas fort, ma belle-mère peut désormais lire le blog par personne interposée…).

Après, toujours pour rebondir sur l’arrivée surprise du prêtre et de sa « meuf », j’ai fait ma petite blague que j’ai passée à toutes les personnes qui avaient moins de 40 ans et à mon père, qui n’a pas moins de 40 ans (mais qui a bien moins que ça dans sa tête).
Je voyais le regard de certaines personnes qui avaient l’air de me dire « Mais qu’est-ce qu’il fout là, lui ? Il va encore nous empêcher de prendre des photos ! »
Eloigner les enfants et ma belle-mère (qui je le rappelle peut lire le blog par personne interposée et j’aimerais rester une personne respectable à ses yeux).
Je suis passé dans les tables et j’ai dit sous forme de code de mission secrète, en chuchotant : « On annule la partouze ! Je répète, on annule la partouze ! » Ca a eu son petit effet. Ah, ah, qu’est-ce qu’on se marre !
C’était peut-être avant (là, vous pouvez faire revenir les enfants et ma belle-mère) ou un peu après que j’ai dit à ma belle-mère que je l’adorais. Elle a eu l’air étonné, se demandant si je n’étais pas un peu bourré mais elle a souri, ravie d’entendre et elle a répondu qu’elle aussi elle m’adorait…
A un moment, je suis passé devant mon grand-père qui m'a demandé sérieusement si je n'avais pas un peu grossi. J'ai voulu lui répondre "ouais et alors, toi aussi" mais je me suis dit que non, que c'était mon grand-père, qu'il venait d'avoir 72 ans et qu'il fallait respecter les anciens. J'ai donc répondu que ouais, un peu mais que je travaillais à mon amélioration (ça ne se voyait pas trop sur le moment puisque je revenais du buffet mais bon...)

Comme à chaque fois, lorsque deux trois personnes ont commencé à se lever pour partir, il y a eu un effet domino et la salle s’est vidée à toute vitesse.
Vincent était fatigué mais tenait toujours la route.
Avant que les personnes restantes se mettent à débarrasser, ranger, laver la salle, Sandrine m’a ordonné de rentrer pour donner le bain à Vincent, le nourrir et le coucher. J’ai dit, faussement offusqué : « Quoi, tu veux que je rentre pendant que vous allez vous taper tout le rangement de la salle ! Oh non, c’est un scandale ! » (Le roi de blague, le mec ! Pas lourd du tout !).
Je n’ai pas trop insisté, elle aurait pu changer d’avis et prendre ma place. J’ai chargé la voiture et installé Vincent.

Je me suis occupé de Vincent à la maison et peu après 21h, Sandrine est rentrée. Ses parents et ma mère étaient là pour décharger quelques restes (des salades en veux-tu, en voilà ; du Coca, de l’eau, du jus d’orange, notre stock interne a doublé !).
Ils étaient tous crevés. Je n’ai pas eu le temps de le lui dire à cet instant (je me suis rattrapé plus tard) mais j’étais très fier de ma mère pour tout ce qu’elle avait fait. Je la taquine un peu, je ne vais peut-être la voir assez souvent mais quand même c’est ma maman d’amour !!!

J’ai récupéré Sandrine totalement épuisée et elle n’a pas fait long feu. Moi non plus d’ailleurs, juste le temps pour nous de faire le bilan de la journée, de comparer de nos deux visions du même événement.

J’étais juste déçu d’une chose. C’était le baptême de mon fils et je n’ai presque pas pris de photos. Je crois que j’ai plus de photos du baptême d’Alexia ou de Maxime que de Vincent. C’est horrible d’attendre les photos des autres qui seront sûrement très biens mais elles ne seront jamais celles que j’aurais pu prendre moi, avec ma sensibilité, mon regard sur mon fils et cette cérémonie. Tant pis. Mais je ne pouvais pas être à la fois le père de la vedette et le photographe !!!

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

tres bonne journee passee en compagnie des amis ca fait du bien de tous vous revoir votre fils est vraiment un petit ange pour ce qui est du poids t inquiete pas romain je suis avec toi je comprends biz a vous trois Alex

17 septembre, 2008  
Anonymous Anonyme said...

Euh même pas un mot sur moi????

La lilloise, vexée

17 septembre, 2008  
Blogger Claudia said...

J'attend les photos des autres avec impatience!
Bisous de la tos

PS: Quand tu veux tu vas sur mon blog ET tu commentes...

17 septembre, 2008  
Anonymous Anonyme said...

Merci à vous 3 pour cette agréale journée même si nous n'avons pas eu beaucoup d'occasion de parler avec vous 2. Calie a beaucoup appréciée la table........pour sa sieste.

17 septembre, 2008  
Anonymous Anonyme said...

Merci à tous pour Dimanche...
Signé Vincent MARCHAIS

17 septembre, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home