Les choses simples

16.9.08

Paradis conjugal




Le dernier roman d'Alice Ferney, transfert de l'été, entre Actes Sud et Albin Michel. Sans trop pouvoir l'expliquer, ce changement d'éditeur ne me paraissait pas être une bonne affaire. Je crois que dans mon esprit, Actes Sud est une maison plus sérieuse qu'Albin...
J'ai déjà lu quelques romans d'elle et je les ai souvent trouvés très bons, notamment La conversation amoureuse.

Cette fois, je suis déçu. J'ai même failli abandonner en cours de lecture.
Une jeune femme, mère de quatre enfants, passe ses soirées à regarder le même film, Chaînes conjugales de Mankiewicz. Son mari vient de quitter le domicile menaçant de ne jamais revenir.
Tout le roman se passe pendant le visionnage de ce film. Nous avons donc à la fois les quelques réflexions et dialogues avec ses enfants et le film en lui-même, décrit devant nous...
J'ai vraiment eu l'impression de lire un film. Comme si quelqu'un avait voulu tout me raconter en détail.
Et c'est le cas... J'ai visionné quelques parties du film et c'est exactement ce que j'ai pu lire...
Où se trouve l'orignalité si l'auteur n'a fait que retranscrire un film ?

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ca me donne envie d'écrire un livre qui décrirait dans le moindre détail Independence Day !!!

Nico

16 septembre, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home