Les choses simples

13.6.08

Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme





Ce titre finalement un peu troublant en français devrait vous rappeler le titre du dernier film des frères Cohen, No country for old men. Il s'agit donc ici du roman à partir duquel ils ont fait le film.

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en ouvrant ce livre. J'avais vu quelques images du film mais rien de bien cohérent.

La scène se passe au Texas à la frontière avec le Nouveau-Mexique quand un jeune mec découvre un réglement de compte macabre en plein désert. Il devine assez vite que cela tourne autour de la drogue et trouve un peu à l'écart, auprès d'un homme mort, un sac rempli de billets verts... Il s'en empare mais ce qu'il ne sait pas c'est que plusieurs personnes vont être à ses trousses à partir de maintenant, notamment un dangereux psychopathe qui n'a ni foi ni loi...

Il y a une ambiance très amérique profonde dans ce roman. Nous suivons les personnages à travers les routes, les villes qui bordent le frontière comme si nous étions toujours à la limite de quelques chose, entre le bien et le mal, entre la vie et la mort.

Petit bémol : je suis assez déçu par les 50 dernières pages, bien moins bonnes, bien moins intenses que les pages précédentes et peut-être même d'une certaine façon totalement inutiles.

Petit conseil : lire le roman avec une carte du Texas sous les yeux, enrichissant et passionnant pour suivre les différents protagonistes.