Les choses simples

19.12.07

Tom est mort


Je ne sais pas si c'était le meilleur livre à lire en ce moment mais parfois, les hasards des livres disponibles à la bibliothèque...

Je voulais le lire depuis la dernière rentrée littéraire à cause d'une certaine polémique autour d'un précédent roman de Camille Laurens dans lequel elle racontait la mort réel de son jeune bébé.
Ici, Marie Darrieussecq se met à la place d'une femme qui a perdu son deuxième enfant à l'âge de 4 ans et demi, et qui trouve enfin la force d'en parler, dix ans après.
La polémique tournait autour du fait que Marie Darrieussecq n'a pas réellement perdu d'enfant contrairement à Camille Laurens, sur la réalité de la souffrance... Mais l'auteur de Truismes a bien inscrit "Roman" sur la couverture de son livre, ce n'est pas pour rien.

La narratrice nous parle de cette souffrance, du manque, de cette choses indicible qu'est la mort d'un enfant et qu'il faut pourtant réussir à dire, à écrire...
C'est vraiment très fort, puissant et troublant.
Malheureusement, le dernier paragraphe nous annonce comment Tom est mort, ce qui s'est réellement passé. Et peut-être que ce passage est en trop. Que le même roman sans cette information aurait été meilleur.