Les choses simples

14.10.09

André Malraux, une vie


Enfin !!!
J'ai dû commencer ce livre en 2002, après avoir lu, du même auteur, Albert Camus, une vie alors que je préparais ma désormais légendaire maîtrise inachevée...
Au fil du temps, ce pavé est devenu mon livre de transition, celui que j'attrapais le matin parce que je n'avais pas réussi à choisir quel nouveau livre je souhaitais lire. J'en lisais quelques pages puis je me lassais et me laisser emporter par un autre livre...
Il me restait environ 250 pages et je l'ai pris, comme d'habitude, me disant qu'après tout, c'était déjà pas mal d'avancer, même doucement. Et puis, oh surpris, je suis allé jusqu'au bout (il fallait bien le finir un jour).
A mon niveau, la vie de Malraux est bien moins excitante que celle de Camus, même si le premier a vécu presque 30 ans de plus que le second. Mais une fin tragique dans un accident de voiture est toujours plus intense que de mourir dans son lit à 76 ans.
Pourtant, la vie de Malraux a été une véritable aventure, réelle et rêvée, vécue et racontée ; l'auteur de La condition humaine ne cessant de réécrire son passé et ses différents exploits, de marchand d'art, de résistant, de ministre, d'écrivain, etc.
Plusieurs vies dans une seule...
Un grand homme qui a traversé le 20e siècle.

1 Comments:

Blogger Marlène said...

Ah! Ca me rappelle des souvenirs...
Bise.

14 octobre, 2009  

Enregistrer un commentaire

<< Home