Les choses simples

6.10.09

Le tour de la France par deux enfants


Un livre publié en 1907 qui raconte l'histoire de deux enfants, 14 et 8 ans, qui viennent de perdre leur père et qui décide de quitter leur Alsace natale, alors allemande (le temps de l'histoire est celui qui vient après la guerre de 1870), pour rejoindre leur oncle, à Marseille.
Il passe la frontière de nuit et rencontre des hommes et des femmes tous plein de bonté. Ils sont eux-mêmes des modèles de politesse et de bonne éducation simple et honnête.
Ca dégouline de bons sentiments, de moralité et c'est très "travail, famille, patrie".
La France par-ci, la France par-là, moi j'aime la France... Très évident au début du siècle alors que la première guerre approche et que tout le peuple français veut récupérer l'Alsace-Lorraine. Mais de nos jours, être patriotique, ce n'est plus trop à la mode : "La France, tu l'aimes ou tu la quittes" ce n'est pas un truc qu'on dit franchement, comme ça, dans la rue...
Ce livre m'a passionné pour sa force historique et surtout pour son côté scolaire. En effet, les enfants traversent la plupart des régions de France et nous avons à chaque fois un petit cours sur les qualités de chaque région, ainsi que sur le genre de travail effectué par les ouvriers.
Le narrateur nous parle d'ailleurs de métiers aujourd'hui presque complètement perdu.
Il ajoute aussi des éléments historiques en parlant des grands hommes de chaque coin traversé, les inventeurs, les chevaliers, les écrivains, etc.
Une belle radiographie de la France de 1907.