Les choses simples

14.11.08

La vie en sourdine






Je profite de ce post pour remercier Nico de m’avoir prêté cet ouvrage. J’avais prévu de le lire mais c’est toujours plus sympa de se prêter des bouquins (oui, ça y est, je prête mes livres).

Je suis un peu déçu par la qualité du dernier roman de David Lodge. Ca paraît à la fois autobiographique et à la fois fictionnel, mais la différence n’est pas très claire. Il n’y a pas vraiment d’histoire ni de fil conducteur. Tout tourne quand même autour de la surdité du narrateur et des problèmes que cela entraîne dans sa vie privée. Nous sommes toujours dans le milieu universitaire mais ce n’est plus qu’en toile de fond.

En lisant, je me disais qu’il manquait quelque chose, que le livre n’était pas abouti.

En fait, j’aurais adoré lire le journal intime de David Lodge. Ou un roman plus soutenu, plus rempli. Mais pas un mix des deux…

Attention, ça reste tout de même de la bonne littérature et un livre intéressant mais disons que, par rapport aux précédents, il y a goût de moins bien…