Les choses simples

4.3.08

Les oubliés ; La tectonique des sentiments


Je crois que j’ai déjà lu un ou deux romans de cet auteur dont le Un soir au club très bon.
Cette fois, je suis déçu. L’écriture morcelée, sans vraies phrases, ne m’a pas convaincue. Le ton détaché et cette histoire qui coule doucement non plus.
Deux journalistes ont pour mission d’interroger des personnes célèbres aujourd’hui oubliées. Sur la route, ils sont un accident, l’un meurt l’autre non mais décide pourtant de suivre leur première démarche. Bof.





J’ai toujours bien apprécié le théâtre de Schmitt y trouvant de la finesse, de la psychologie et un vrai désir de théâtraliser les problèmes du quotidien. Cette fois, je me suis légèrement embêté en lisant cela. C’est beaucoup de bavardage pour un but mal défini et assez inintéressant.
Un couple a soudain l’impression de ne plus s’aimer comme avant, moins fort, moins profondément. Ils décident de se séparer. La femme engage alors une jeune prostituée pour séduire son ex et le faire souffrir.
Les sentiments bougent, comme les plaques, et provoquent des séismes, des tsunamis, des montagnes, des gouffres…