Les choses simples

20.2.08

L'annulaire ; La grosse ; Premier amour

Petit texte écrit par Yoko Ogawa. Une jeune femme perd un morceau de son annulaire dans un accident de travail. Elle cherche alors un autre emploi et trouve un poste de secrétaire dans un laboratoire. Son patron fait des spécimens d’objets, d’émotions, de musique, des blessures. Il les enferme et les range dans des pièces prévues pour cela.
L’ambiance entre la jeune femme et son chef est à la fois très érotique et un peu malsaine. La jeune femme semble se perdre dans ses bras.

Un récit étrange.

Une jeune femme que les gens appellent « la grosse » est garde-barrière dans un petit village. Elle vit sa vie sans gêner personne et pourtant tout le monde la dérange. Elle cache sous cet embonpoint une blessure horrible, la mort de son petit garçon. Elle passe ses journées entre les oiseaux, son ami, le vieil Anatolis, et les deux enfants qu’elle garde de temps en temps… Elle ne demande rien à personne et essaye de reprendre goût à la vie en oubliant l’accident…


Josie habite désormais chez sa tante. Elle a suivi sa mère, qui vient juste de quitter son mari. Josie a 11 ans. Son cousin, Jared Jr, 25 ans, un personnage sombre, prépare son entrée en école de théologie. Il se rapproche de Josie et leurs rapports deviennent érotiques et sado-masochistes. Jared profite de son âge et de sa position, pour abuser d’elle. Josie, de son côté, est subjuguée par ce jeune homme, qu’elle pense aimer.
Un court récit qui rend mal à l’aise.