Les choses simples

26.11.07

M a vu la lumière blanche...

M a vu la lumière blanche…

Alors que nous étions en train de monter la commode pour notre bébé et que nous arrivions enfin à l’assemblage des tiroirs, Sandrine m’a demandé de rapporter un torchon de la cuisine afin d’essuyer de la colle sur les planches.
J’allume la lumière de la cuisine et je tourne machinalement la tête en direction de M, notre poisson rouge, et je le vois dans son bocal, à l’envers, sans vie.

J’appelle Sandrine, la voix tremblante en lui disant que le poisson a un problème. Elle arrive, lui jette un léger coup d’œil et annonce froidement : « bah, il est mort ». Cette nouvelle me fend le cœur. Je n’y crois pas. Je m’approche encore un peu plus de lui et je l’observe une longue seconde : il respire encore.
J’attrape immédiatement son bocal, le pose sur le plan de travail, prend un saladier, fait couler de l’eau dedans. Je motive Sandrine en lui disant qu’il faut lui changer son eau, que celle-ci est dégueulasse et que c’est peut-être ça qui le tue à petits feux… Elle ne bouge pas, ne croit pas du tout à la résurrection des poissons rouges et me rappelle que si justement nous avions choisi un poisson rouge c’était pour ne pas s’attacher et le jeter dans les chiottes en cas de mort soudaine. C’était d’ailleurs ce que j’avais fait, me rappelle-t-elle, lors du décès de H, le poisson noir que nous avions acheté le même jour que M, mort au bout de deux semaines.

Je ne l’écoute pas. Je ne veux pas croire qu’il est mort. Sandrine me trouve inquiétant à vouloir absolument sauver M, moi qui rechigne toujours quand il faut se taper la corvée du changement de son eau, moi qui ne lui donne jamais à manger, moi qui passe parfois devant lui sans même lui jeter un regard. Mais je ne lâche pas. Sandrine décide donc de prendre les choses en main et accepte de s’occuper de laver les petites pierres ainsi que la fausse végétation pendant que j’essaie de stimuler M avec l’épuisette. A chaque fois, il se retourne, donne un léger coup de nageoire puis abandonne et se laisse aller, faisant la planche.

Mais il respire, je le vois. Je ne sais pas s’il est à deux doigts de mourir trop jeune ou déjà bien vieux. Sandrine me dit qu’en âge de poisson rouge, c’est déjà presque Highlander ou Yoda et qu’il faut le laisser partir en paix. Je n’accepte pas son défaitisme. Je lui parle à travers son bocal, je lui dis qu’il ne doit pas mourir, qu’il doit se battre. Sandrine me demande sérieusement ce que j’ai, essaie de comprendre pourquoi je suis comme ça. Je lui réponds que je me suis attaché à ce poisson, qu’il fait partie du foyer, de la famille et qu’alors que nous attendons notre bébé, nous n’allons pas perdre le seul être vivant dont nous nous occupons.
Je verse la nouvelle eau dans le bocal avec les pierres et la végétation puis le poisson. Il n’a pas l’air beaucoup mieux. Je le prends en photo plusieurs fois pour le souvenir et en disant à Sandrine, pour rire, que les flashs feront peut-être office d’électrochocs.
Avant de partir au hand, je l’ai regardé dans les yeux et je lui ai dit qu’il devait vivre.

Plus tard, alors que Stéphane venait de me ramener, je me suis précipité dans la cuisine et là, j’ai vu M qui s’est approché, nageant comme si de rien était, comme au premier jour. Je le dis sans honte, ça m’a rempli d’une vraie joie, d’un vrai soulagement.
En retrouvant Sandrine chez les Pinto, je lui annoncé la bonne nouvelle. Elle ne m’a pas cru. Ce n’est qu’à notre retour quand elle l’a vu des ses propres yeux qu’elle a pu constater le miracle.


M a vu la lumière blanche mais nous l’avons ramené.
Voici deux photos :
Presque mort et ressucité.

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Je ne savais pas que tu avais des dons de secouriste, je te découvre de jour en jour ..... Mais, c'est vrai que, moi aussi, je me suis attachée à "M" en faisant du "fish-sitting" !!! Bravo pour cette résurrection !!

27 novembre, 2007  
Blogger Guillome said...

Et il vous a raconté ce qu'il avait vu au bout du tunnel ? A quoi resemble le paradis des poissons ? Dieu existe-t-il ?

La prochaine fois pour accélerer la résurection vous pouvez faire un electrochoc avec 2 piles de 1.5v

27 novembre, 2007  
Anonymous Anonyme said...

FLASH EXPRESS du 28/11/07 à 11h27 :
M est toujours vivant mais ne frétille plus comme au premier jour. Une tache noire suspecte est apparue sur une de ses nageoires. Nous attendons les résultats d'examens prescrit par le Docteur House...A suivre..

28 novembre, 2007  
Anonymous Anonyme said...

Slt Mon poisson était comme le tien je les aussi changer d'eau et il va mieu j'espère qu'il restera en vie parceque je c'est pas ce que je vais faire sans lui
mon poisson c'est un poisson a voile comme le tien et il boyuge dans tout les sens c'est bon signe (jespère)

01 décembre, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home