Les choses simples

4.10.07

Le chemin des âmes









Très beau livre qui m’attendait depuis plus d’un an dans ma bibliothèque. Je n’en avais entendu que du bien, quand j’étais chez Albin, dans la presse, et d’après mon père qui lui n’a pas laissé un an avant de le lire, malgré les 10 000 livres qui se reposent chez lui, impatients d’être ouverts.

Une histoire d’amitié entre deux jeunes indiens canadiens qui s’engagent dans l’armée pendant la première guerre mondiale et vont combattre dans les tranchées du nord de la France.
Nous lisons en fait deux histoires. Celle de Xavier qui revient au Canada, en 1919, moribond, avec une jambe en moins et qui raconte dans ses différents délires, ses rêveries ce qu’il a vécu avec son ami Elijah depuis le jour où ils sont montés dans le bateau jusqu’à son retour.Le second récit est celui de la tante de Xavier qui vient le récupérer et qui décide de ramener son neveu par la rivière pour un voyage de trois jours, ce qui correspond au temps qu’il faut aux âmes pour rejoindre le pays de morts. Elle soigne son neveu et lui raconte sa propre histoire pour le tenir éveillé.
Les deux histoires se recoupent, s’entremêlent et nous découvrons dans les coutumes indiennes la tante transmise à Xavier des résonnances dans les tranchées françaises.

Nous suivons Xavier et Elijah, deux tireurs d’élite, deux chasseurs, le premier qui rejette la guerre, le second qui se laisse envahir par elle.

Magnifique.

Voici également les différentes couvertures du livre. Je trouve que la française est plutôt pas mal.