Les choses simples

9.8.07

Avoir des amis ; Avoir 50 ans

Mercredi

Je suis passé aux Arcades. Je devais acheter un cadeau pour l’anniversaire de Micaël et faire resserrer mes anciennes paires de lunettes. Tout s'est enclenché très rapidement puis j’ai fait de petites courses car nous n’avions plus rien à manger pour le petit-déjeuner. J’ai utilisé les caisses indépendantes, celles où on peut faire le caissier tout seul. Je n’avais pas prévu de sacs alors j’ai dû fourrer deux trois trucs dans mon sac-à-dos déjà bien rempli et porter à bout de bras un frigopack de Coca et deux paquets de Corn-flakes ; j’avais l’air fin pour traverser les Arcades et atteindre le bus.

Je me suis installé, j’ai préparé mon ARCHOS et posé mon casque sur mes oreilles, et en tournant la tête, j’ai vu Alexandre qui s’installait lui aussi sur un siège à presque un mètre de moi. Un monsieur m’a laissé sa place pour que je puisse m’assoir face à Alexandre. Nous avons discuté pendant tout le trajet. Il venait d’échapper à une soirée moules avec la famille d’Audrey et rentrait chez lui tout seul mais soulagé.

A peine arrivé à la maison, j’ai juste eu le temps de vider mon sac et d’attraper les clés de voiture puis je suis allé chercher Sandrine au RER.
A notre retour, nous avons inspecté les travaux effectués dans la journée par le père de Sandrine. Ils étaient moins visibles que ceux de la veille alors nous avons été un peu déçus puis nous nous sommes repris, nous rappelant qu’il pouvait prendre son temps, que nous n’étions pas pressés, qu’il n’avait plus vingt ans, que c’était déjà gentil de sa part de faire ça pour nous. Bref, nous en voulons toujours plus…

Nous avons mangé et regarder l’épisode de The Nine qui n’avait pas fonctionné pendant l’enregistrement de dimanche soir.
Avant l’arrivée des Pinto, Sandrine a voulu faire un peu de ménage et ranger rapidement la maison.

Ils ont sonné vers 21h25. En entrant Laetitia m’a tout de suite dit : « Aujourd’hui, on est cools ! Ce soir, toute la famille est habillée en Kool and the gang… même ma fille ! » Ils étaient en effet en jogging et tongs mais toujours avec la classe, et Alexia peut s’habiller n’importe comment, dès qu’elle fait un sourire, on ne voit plus qu’elle et on oublie le reste.

Micaël était en forme. Il nous a fait une imitation de son beau-père en train de bosser ou en train d’avoir mal quelque part qui a fait beaucoup rire Laetitia et nous aussi. Nous avons parlé d’argent, celui qu’on a et surtout celui qu’on aimerait avoir, d’amitié pour savoir à quel moment de simples connaissances deviennent des amis, ou des amis redeviennent de simples connaissances.
Ils sont partis vers 0h30. Nous aurions pu continuer à parler comme ça une bonne partie de la nuit mais ils sont en vacances et pas nous.

Dans la soirée, mon frère Michaël m’a téléphoné. Il avait décidé sur un coup de tête de partir au Portugal, tout seul, en train, et voulait notre adresse pour nous écrire une petite carte. Il n’a pas pris de billet retour et verra bien s’il s’ennuie ou pas dans les prochains jours.

J’ai téléphoné à mon père pour lui souhaiter son anniversaire. Il avait l’air bien, avec une voix presque contente, ravi d’avoir eu les gens importants pour lui au téléphone ou d’avoir reçu un texto de leur part. Il ne semblait ni heureux ni apaisé mais il semblait serein et rempli d’une envie de commencer de nouvelles choses à partir de ce jour.