Les choses simples

17.12.08

Maud

J'étais sur le quai du RER à Châtelet quand j'ai reçu ce coup de téléphone de Nicolas. Il s'est excusé de me déranger pour m'annoncer une mauvaise nouvelle.
Maud, de l'atelier théâtre de l'université, que j'avais connue une année et puis ensuite plutôt à travers Nicolas, venait de se suicider.
C'est Anna, qui la connaissait aussi, qui a prévenu Nicolas.

Je ne savais pas quoi dire. Nous n'étions pas très proches mais apprendre le décès de quelqu'un, surtout de cette manière si violente, qui demande tellement de courage et qui doit être le résultat d'une telle détresse, m'a miné une bonne partie de la soirée.

Je me suis immédiatement fait la réflexion que Maud, qui était enregistrée comme mon "amie" sur Facebook, ne l'était finalement pas du tout car je ne savais rien d'elle, de son quotidien, de sa souffrance, de son mal être...
D'ailleurs, en rentrant, j'avais un message, sur Facebook, de Mélanie, autre fille de l'Atelier, qui annonçait également le décès de Maud...

Je me suis aussi dit une nouvelle fois qu'il fallait surtout faire attention à nos vrais amis, les réels, ceux qui sont là, toujours, ceux qu'on veut voir, qu'on veut sentir proches de nous...

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Tu sais, "ami" ne veut pas forcément dire avoir accès aux émotions intimes de quelqu'un. Il y a des amis proches et des amis moins proches. On ne peut pas nier une amitié sous prétexte de l'éloignement inévitable que la vie réserve pour chacun d'entre nous. La fac se trouve juste avant un carrefour d'embranchements. Nous avons tous pris des chemins différents. Certains se sont rejoints parfois, d'autres pas. Je sais que Maud et moi avions beaucoup aimé jouer sur tes textes et c'est la raison pour laquelle je t'ai appelé si vite après avoir appris cette nouvelle. Bon courage et à bientôt.
Nico

17 décembre, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home