Les choses simples

3.12.08

Mardi et mercredi

Mardi
En partant, j'ai emprunté les écouteurs de Sandrine car je n'avais pas de place dans ma saccoche de cadre dynamique pour mes écouteurs cache-oreilles et mon fil de trois mètres. Je lui soutenais depuis plusieurs mois que rien ne valait mon super casque et que ses écouteurs qu'il fallait rentrer au fond des oreilles n'étaient sûrement pas aussi bien.
Cependant, à peine les avais-je inséré qu'un monde nouveau s'offrait à moi. En effet, la majeure partie des sons extérieurs (bus, conversations idiotes, rer, route, etc...) était complètement atténué, comme protégé par du coton. Je n'entendais plus que la musique. Je n'avais même pas besoin de mettre le son très fort. J'ai eu l'impression de redécouvrir la musique et de vivre totalement coupé du monde pour me rendre jusqu'à mon travail.
Le soir, ma mère est venue me chercher au RER. Nous sommes allés ensemble chez la nourrice. Ma mère a un peu galéré pour faire un créneau. Comme elle a toujours un peu mal à sa main droite, elle doit utiliser la gauche pour passer la marche arrière ou tirer le frein à main... Elle reprend le boulot jeudi donc on peut dire que tout ça, c'est presque du passé.
Vincent était toujours grincheux, ronchon, malheureux, souffrant.
A la maison, il a encore pleuré pendant au moins cinq longues minutes sans s'arrêter, inconsolable. Il avait l'air d'avoir mal aux dents et comme par dessus ça, il tousse toujours, je crois qu'il doit se dire que la fin de l'année n'est pas terrible pour lui...
Nous avons attendu Sandrine pour faire le bain. Je suis resté à la maison pour le coucher et lui souhaiter une bonne nuit.
Ca fait vraiment mal au coeur de le voir dans cet état. Nous avons envie de le serrer très fort et de lui dire que tout ira bien, que ça va passer, que nous sommes là ; nous le faisons ; mais il a toujours mal et nous regarde toujours avec ses petits yeux fatigués...
Quand il va mal, nous allons mal, connectés tous ensemble.
A l'entraînement, ils m'ont tous demandé si mon fils allait mieux. Je n'ai pas eu besoin de mentir pour raconter ses petits malheurs. Ils m'ont tous excusé d'office pour le désistement de dimanche.
Je n'ai pas fait que des belles choses. Des mauvaises passes, des tirs ratés mais bon, je me suis dépensé. J'en avais besoin.
Mercredi
Le midi, squash avec mon collègue Olivier. Nous n'avions pas eu l'occasion d'y aller depuis au moins deux semaines. Je l'ai battu et il a opposé moins de resistance que les autres fois.
Sa femme attend leur premier enfant pour une date annoncée au 29/12. Il me pose des questions et espère tout comme nous l'année dernière que leur enfant arrivera avant ou après Noël... Ah, ah, ah...
J'ai réussi à parler avec mon père dans l'après-midi. Je lui ai dit que j'étais triste de voir que notre famille (celle du côté de mon père) n'en était pas une, que nous n'arrivions pas tous autant que nous sommes à nous réunir, nous retrouver, être ensemble (alors que Michaël et Nicolas sont dans la ville à côté de chez moi...). Je regarde ma famille paternelle et je ne comprends pas ce désert par rapport à d'autres familles.
Je lui ai avoué aussi que je croyais que l'arrivée de Vincent provoquerait quelque chose, une envie pour tout le monde d'être plus proche, autour de cet enfant, petit-fils, neveu, etc... Mais non, c'est comme avant, voire même pire...
J'écris tout ça en sachant très bien que mon père lit régulièrement le blog...
La situation dans son ensemble paraît inextricable mais je me dis que dans le détail, on doit pouvoir trouver des compromis, des solutions, des trucs pour renouer les filaments qui existent encore...
Il en a profité pour me dire que ma soeur, 12 ans, avait une adresse mail. Je lui ai demandé de lui donner la mienne et de l'inviter à m'écrire un petit message. Et ce soir, dans ma boîte, le premier mail de ma soeur, ma petite soeur, mon bébé devenue bien grande. Ca m'a fait bêtement quelque chose. Je me suis empressé de lui répondre. Si ça pouvait être le début d'échanges de mails... On verra bien.
Dès notre retour à la maison, nous avons été accueillis par les parents de Sandrine. "Accueil panique" ai-je appelé ça après. Vincent n'est pas bien, pas bien du tout, il pleure, il a mal aux dents, il a mal aux oreilles, il n'arrive pas à bien se tenir debout, il a mal dormi, il a mal mangé, il ne rigole pas... Blablabla... Tout ça avec une voix pleine de souffrance et d'angoisse. C'est déjà assez dur pour nous de le voir comme ça, l'accueil panique m'a complètement miné... Bref.
Pas de soirée du mercredi ce soir. Les Pinto étaient invîtés ailleurs. Fanny et Seb, je ne sais pas trop, je crois qu'ils hibernent. Et Stéphane et Elodie ont préféré s'organiser une soirée à deux, sûrement pour se défier au jeu de tennis sur la WII et plus si affinités...
De notre côté, ce n'était pas plus mal non plus, avec Vincent toujours de mauvais poil et souffrant.
Après le bain difficile et le biberon pas bu entièrement, nous l'avons couché pour nous affaler devant un épisode et demi de Dexter. Sandrine s'est endormie, épuisée moralement et physiquement par tout ça, coincée dans toute une partie du dos.
Que du bonheur !
Ca ira mieux en mars, quand le printemps reviendra !

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Pas la grande forme décidément. Dites-nous si vous voulez reporter la soirée de vendredi. Bon courage !
Nico

04 décembre, 2008  
Blogger Claudia said...

En Mars??? Arrête ce We va vous remettre d'aplomb tous les 3 tu verras.. en tout cas c'est bien ce que je vous souhaite...

Quant à la famille... ces histoires sont bien compliquées et si on se dit que parfois nos amis abusent (pr une quelconque raison), alors qu'eux nous les avons choisis pourquoi trouver étonnant d0'avoir qq à redire aux membres de la famille quand on ne les a pas choisis et tt ce qu'ils ont fait pour appartenir à notre clan est d'être nés, de s'être marriés ou de nous avoir conçus...
A mediter!

Gros becs à tous les 3

05 décembre, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home