Les choses simples

21.8.08

Le premier jour du reste de ta vie



Nous venons de rentrer après notre soirée cinéma. Ma mère a gardé Vincent et nous avons filé à Torcy, dans le nouveau cinéma de Bay pour regarder ce film, conseillé par Olivier (http://lilypress.fr/?paged=2) et Adrien (http://myblogmapetitevie.blogspot.com/search?updated-max=2008-08-05T10%3A37%3A00%2B02%3A00&max-results=7).

C'est l'histoire simple d'une famille. Douze années d'une famille française comme la vôtre, cinq jours pour voir des choses, des gens, des vies changer... Cinq journées fortes pour résumer cinq vies.

Ce film m'a retourné. Je suis encore tout bizarre dans ma tête à l'instant (1h14 du matin).

On rit un peu, on sourit beaucoup et pour ma part, j'ai dû retenir mes larmes à quelques reprises (bon, je suis peut-être plus sensible que d'autres...)

En sortant, j'avais envie d'aimer Sandrine encore plus que d'habitude, de rentrer très vite pour retrouver Vincent et ma mère. J'avais envie de me rapprocher de ma famille, de mener la mienne de la meilleure manière. J'avais de vivre plus, de voir les gens autour de moi ne jamais partir, ni s'éloigner et encore moins mourir. J'avais envie d'appeler tout le monde et de dire à chacun combien je les aimais... J'avais envie de me projeter le film des prochaines années de Vincent. J'avais envie de lui promettre que ses parents seraient toujours heureux et qu'il pourrait être fier plus tard d'avoir été élevé dans un foyer rempli d'amour.

Le plus dur c'est quand dans la voiture, je retenais encore mes larmes en parlant de tout ça avec Sandrine. Et soudain, alors que cela ne m'était pas arrivé avant ou en tout cas pas à ce point-là, j'ai regretté mais profondément regretté comme s'il me manquait quelque chose, comme si j'étais amputé d'un membre, j'ai regretté de ne pas avoir vécu avec mes parents, ensemble, heureux... J'ai regretté ces familles recomposées qui forment ma famille et je les aurais bien égoïstement échangées quelques minutes contre mes parents et moi, tous les trois réunis...

UN FILM A VOIR !!!

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ah ! Content qu'il t'ai plu, de même que Ma vie en l'air ! Un réalisateur à suivre :)

22 août, 2008  
Blogger Claudia said...

Tu m'as donné envie mais on ne doit jamais rien regretter M. La vie est ainsi faite et c'est ce qui a fait de toi la personne que tu es aujourd'hui et dont tu peux être fier...

Becs de Lisbonne à toute la famille

22 août, 2008  
Blogger ma petite vie said...

Salut romain, je suis trop content que ça t'ai plu. j'étais sûr. c'est vraiment un film très touchant.

25 août, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home