Les choses simples

1.7.08

Mise à jour, seconde partie

Lundi

Mon bureau est à l’entrée de la société. Les gens qui entrent passent tous devant et doivent monter un grand escalier de verre pour atteindre les autres étages. En général, une fois dans la semaine, il y a quelqu’un qui rate une marche et se vautre un peu. Les gens dans les bureaux autour de l’escalier se marrent un peu puis on oublie.

Ce matin-là, je vois une jeune fille de la compta. Une fille très grande, avec des dents et des gencives de cheval (mon collègue Thomas l’appelle Petit Poney) et qui semble avoir un petit faible pour moi. Appelons-la, A. Elle monte les escaliers et je me souviens soudain que je dois lui demander quelque chose. Je l’appelle. Elle s’arrête, essaie de trouver d’où provient cette voix et quand elle m’a repéré, fait demi-tour et s’écroule dans les huit marches qui descendaient. Je sors du bureau en même temps que deux autres personnes pour vérifier que tout va bien. Elle grimace. Elle a renversé son verre d’eau qu’elle venait de récupérer à la cafét. Elle se relève, genre « c’est exactement ce que je voulais faire », va chercher dignement la serpillère pour nettoyer les escaliers en précisant que ça pourrait être dangereux, qu’une personne pourrait glisser. Très pro, elle me rejoint dans mon bureau pour savoir ce que je voulais. Je lui demande si elle est sûre que ça parce que je trouve quand même qu’elle grimace et que ses yeux sont bien rouges. Elle soulève son pantalon noir qui découvre des mi-bas et surtout un trou au milieu du tibia qui saigne bien surmontant un énorme bleu. Sur l’autre jambe, un peu en dessous du genou, il semble qu’un autre genou ait poussé… Je lui dis qu’elle devrait peut-être aller montrer ça à un médecin. Elle me répond qu’elle va voir et me donne en même temps les informations que j’attendais. Avant de partir, elle fini par dire, « c’est fou ce que tu peux me déstabiliser ». Son histoire a fait le tour de la société en à peine une heure et les gens que je croisais me disaient presque tous : « Tu as vu ce que tu fais aux filles ? »

Le soir, inquiets à cause de la respiration sifflante de Vincent pendant le week-end, nous sommes allés chez le pédiatre. 70 cm et 8,660 kg. Vincent a pleuré avec le stéthoscope froid sur le ventre et surtout avec le babyhaler plein de ventoline pour nous montrer comment soigner sa bronchite asthmatiforme (ça ne doit pas s’écrire comme ça mais je n’ai pas le temps de chercher).

Nous sommes rentrés à la maison suivis par Stéphane, fièrement installé sur son nouveau scooter. J’ai donné le bain à Vincent en quatrième vitesse puis nous l’avons laissé dans les bras de ma mère, pour le biberon et nous sommes allés à notre réunion de préparation pour le baptême, avec seulement huit minutes de retard et ce n’était pas encore commencé.
Nous étions les seuls à être accompagnés par le parrain et la marraine mais tant pis. Nous avons parlé de Dieu, de Jésus, partager nos idées, nos avis, nos différences. Il n’y avait ni bonnes ni mauvaises réponses et chacun a pu parler librement.
Un papa qui baptisera sa fille le même jour que Vincent cassait l’ambiance à chaque fois qu’il prenait la parole. Il parlait avec la bouche grimaçante, presque haineuse, les yeux fuyants, pesant chaque mot, cherchant toujours à provoquer sans y parvenir. Deux fois, j’ai écrit un mot à Sandrine pendant qu’il exposait ses idées sur Dieu et le monde, etc. : « il est chiant lui » et « il me donne envie de me suicider ce mec ». Elle avait l’air d’accord. En sortant, Cidalia nous a avoué qu’il était à la fac avec elle, qu’elle le détestait, qu’à l’époque c’était surtout un facho de première.
Nous avons tous exposé les raisons de nos choix de parrain ou marraine. Un mec, qui a parlé en dernier, nous a dit que c’était très étrange parce qu’il avait choisi quelqu’un avec qui il ne s’entendait plus comme parrain pour sa fille. C’était son meilleur ami, ils se sont embrouillés pour une histoire dont il ne nous a pas fait part mais en regardant autour de lui, il a pensé en son âme et conscience que c’était le seul à pouvoir remplir ce rôle. Je lui ai dit que s’il l’avait choisi et que si ce mec avait dit oui, c’est qu’ils ne devaient pas être si fâchés que ça… Il a dit que c’était aussi peut-être un premier pas qu’il faisait vers lui.
Certaines personnes pensent encore qu’un parrain et une marraine sont là pour remplacer les parents si jamais ils venaient à décéder…

Après j’ai ramené Sandrine et je suis allé à la pharmacie de Bay 1, ouverte 24h sur 24h. Devant, il y avait déjà dix personnes qui attendaient. En fait, un mec à l’intérieur reçoit les gens un par un à travers un hygiaphone et va chercher les médicaments dans une pharmacie plongée dans la pénombre. J’ai fait la queue. Quand j’ai lu qu’il ne prenait pas la carte bleue, j’ai demandé à la personne devant moi de garder ma place et je suis allé retirer de l’argent. J’ai attendu encore un peu. Au bout de 45 minutes, j’ai appelé Sandrine pour lui raconter et lui dire qu’il y avait encore 7 personnes devant moi. Elle m’a dit tout simplement : « bah, rentre, on prendra les médicaments demain ». Je ne me suis pas fait prier et je suis rentré. Nous étions épuisés et nous n’avons pas traîné.

Mardi

Je n’avais pas pris mon coupon Navigo à l’avance donc ce matin, j’ai fait un petit détour par notre marchand de journaux. Il m’a accueilli en me disant que sa machine était cassée et qu’en plus on l’avait cambriolé. Il m’a laissé partir en disant : « il y a des jours… »

En montant dans le bus, j’ai ouvertement fraudé en rebelle que je suis, serrant les fesses pour que les contrôleurs aient choisi un autre moment pour débuter leur journée.
A la gare de Neuilly, oh surprise, plus un seul RER et la gare fermée. Un conducteur s’était fait agressé et ses collègues venaient de décider un arrêt de travail spontané.
J’ai acheté mon coupon dans un bureau de tabac à côté. J’ai prévenu Sandrine, ma mère qui ont toutes les deux décidées de ne pas y aller, et j’ai employé la méthode déjà utilisée pendant les grèves de la fin d’année dernière. Le bus jusqu’à Nogent, à pied jusqu’à Vincennes, la ligne 1 jusqu’à Châtelet et la ligne 4 jusqu’à Saint Sulpice. Bien sûr, il y a eu aussi des problèmes sur la ligne 1, des évanouissements, des ralentissements. Trois heures pour arriver.

Génial pour ma première journée de boulot à l’ADV. Petite séance de formation avec un mec arrivé hier. Je connais mieux SAP que lui mais autant de choses sur l’ADV…
J’ai déjeuné avec mes collègues du marketing et je suis retourné à mon poste. Mon chef est venu me rendre visite pour savoir comment les choses se passaient. Il n’y a pas vraiment de boulot pour trois personnes supplémentaires mais du coup, ça me laisse du temps pour répondre à mes mails et gérer les affaires courantes de mon boulot habituel.
Beaucoup de gens m’ont demandé ce que je foutais à l’ADV alors qu’il n’y avait personne à mon poste et que la personne que je remplace ne doit revenir qu’en août 2009… Beaucoup de gens ne comprennent pas pourquoi j’occupe deux postes. Moi y compris.

J’ai mis deux petites heures pour rentrer, par le même chemin. J’ai retrouvé mon fils, ma mère et Sandrine. Vincent était fatigué, ronchon. Nous avons avancé l’heure du bain et du biberon, et nous lui avons donné ses premières doses de ventoline. Il n’a pas trop apprécié mais bon, c’est pour son bien.
Il s’est réveillé en pleurs 45 minutes plus tard. Nous l’avons rassuré, calmé, cajolé et il a retrouvé le sommeil. Nous essayons de ne pas être inquiets mais l’entendre siffler à chaque respiration ne nous fait pas trop plaisir.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Tu vas voir que tt va bien se passer pr Vincent! Qd les enfants (et mêmes les adultes) ont des pb de respiration, il faut leur donner du café et non du lait.
J'ai bcp entendu ça par ici donc je passe l'info des fois que ça vous soit utile...

Bisous de Lisbonne

02 juillet, 2008  
Blogger Nicolas said...

Mes parents pourraient vous rassurer. Ils sont passés exactement par là avec moi. Ceci dit je comprends que ça soit impressionnant et difficile à vivre. Bon, très bon courage !

02 juillet, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home