Les choses simples

31.7.08

Dernier instant

Dimanche, dans la voiture, en allant chez Cindy et Nico, je racontais une histoire à Sandrine. Je ne sais plus ce que je disais mais j’étais très fatigué et j’ai soudain prononcé cette phrase : « Il connaît son mec, il revient de la guerre ». Ca n’avait strictement aucun rapport avec le sujet, c’était complètement bizarre. Je me suis rendu compte que je venais de prononcer une phrase saugrenue et j’ai demandé à Sandrine de me répéter ce que je venais de dire. J’ai essayé de comprendre pourquoi j’avais dit cette phrase, pourquoi à cet instant, pourquoi ces mots mais sans succès. Ca m’a fait réfléchir au bouquin que je lisais (dont je parlerais plus tard) dont le narrateur est un psy qui repense souvent à ses actes sous le regard de la psychanalyse. Etrange. Que dire sur ça ?

Mardi midi, dans le jardin du Luxembourg, j’étais avec Thomas et Dalila. Nous mangions tranquillement quand je sens soudain sur mon coude droit, un coup, comme si quelque chose venait de tomber. Nous ne sommes pas sous des arbres et pourtant je scrute mon coude et je découvre qu’un amas visqueux, verdâtre, colle mes poils. Mes deux collègues m’observent en riant, partagés entre l’envie de se foutre de ma gueule et la gêne. Je regarde par terre le reste de ce qui était vraisemblablement une crotte de pigeon. Je ne suis ni mal à l’aise, ni embarrassé. Je suis seulement surpris car je croyais vraiment avoir reçu une pierre ou un marron
Je demande à Dalila un mouchoir et je m’essuie le bras, me disant que ça valait vraiment le coup de ne pas se mettre sous un arbre, au soleil, pour éviter ça.

Mercredi

Soirée du mercredi chez les Pinto. Avec le kiné pour Vincent, un passage chez les parents de Sandrine pour s’occuper du jardin, un passage à la pharmacie pour récupérer des médicaments, le bain et notre organisation, nous avons réussi à arriver chez eux vers 20h45. Micaël n’était pas encore là. Stéphane et Elodie avaient prévu de venir pour 21h. Laetitia s’est rendue compte que la bonbonne de gaz avait rendu l’âme et que la cuisson des coquillettes devenait difficile.
Pendant qu’ils essayaient d’arranger la situation, Sandrine et moi nous sommes restés avec les enfants. Vincent pour son biberon et Alexia pour la regarder faire du toboggan, s’occuper de Vincent, lui donner sa tétine, lui faire des bisous…

Nous avons mangé dehors. Stéphane et Elodie sont arrivés en retard, ce qui n’était pas plus mal.
Je ne sais pas trop pourquoi mais l’ambiance entre Stéphane et moi était tendue, et dès le début de la soirée. Et apparemment, c’était plutôt moi qui le cherchait. Je crois que je lui en voulais d’avoir annuler le badminton de jeudi soir à cause d’une douleur au genou, d’avoir un nouveau téléphone portable dernier cri, de donner son avis d’une manière très sarcastique sur la manière d’être avec un enfant, d’avoir dit en arrivant qu’il ne comprenait pas pourquoi il ne fallait pas sonner à la porte alors qu’Alexia était à table avec nous, oubliant donc ouvertement qu’on avait Vincent… Je crois que je suis toujours quelqu’un de susceptible et peut-être d’un peu lunatique et que malheureusement, un petit détail arrive parfois à me faire basculer d’un état dans un autre… Cette fois, c’est Stéphane qui en a payé les frais.
En rentrant, dans la voiture, Sandrine m’a fait remarquer mon acharnement envers lui. Je m’en suis voulu d’avoir été si bête, d’avoir réagi à des attitudes, des phrases, des tons, qui n’étaient finalement rien…
Je m’en suis voulu pour toute la soirée en fait, repensant à toutes mes réactions, tous mes mots prononcés, priant secrètement pour revenir un peu arrière et apparaître différemment, plus calme, plus posé, plus détendu…

C’était notre dernière soirée avec les Pinto qui partent dans la nuit de jeudi pour un mois au Portugal. Mais d’autres ne vont pas tarder à revenir, Virginie et François, Marion et Sylvain…
Et puis nous, on va avoir notre petit moment aussi, le 08 au soir, pour deux semaines.

1 Comments:

Blogger Claudia said...

Quando on trouve qu'on est allés trop loin, il est de bon ton de s'excuser même si ce n'est que via sms...
Médite!

Bisous

PS: quelle est la destination de vos vacances?

31 juillet, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home