Les choses simples

30.4.08

La Haine




Je suis tombé sur ce film par hasard, en zappant sur La Chaine parlementaire, canal sur lequel je m'arrête très rarement.

La Haine date de 1995 et j'avais été impressionné à l'époque.

Je n'ai pas pu décrocher cette fois, fasciné par les images, par l'histoire, par la violence... fasciné surtout par la modernité du sujet.

C'est un film qui n'a pas vieilli, qui nous parle encore et qui décrivait à l'époque ce qui existe encore aujourd'hui. A la limite, La Haine est aujourd'hui moins violent que la réalité.

Après le film, il y avait un débat avec le réalisateur, Matthieu Kassovitz, et il était lui-même étonné d'avoir été aussi devin, aussi vrai dans sa vision du présent (1995) et de l'avenir...

A revoir...

1 Comments:

Blogger ma petite vie said...

film magistral, autant dans sa forme que dans le propos. je l'ai revu dernièrement également. il n'a pas pris une ride. quand le cinéma français ou plutôt la jeune génération fait son cinéma, fougueux, emblématique, dénonciateur.

06 mai, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home