Les choses simples

12.6.07

L'histoire de l'amour



Je suis encore sous le coup de l'émotion alors je ne sais pas exactement ce que je vais pouvoir dire....

J'ai lu les dernières pages dans le bus avec une femme qui avait du mal à tenir ses trois enfants, deux ont même poussé des hurlements pendant un long moment, provocant des manifestations d'agacements, des soupirs et même une autre dame qui lui a fortement conseillé de déscendre du bus. Heureusement, j'avais mon casque sur les oreilles pour attenuer les cris. Et puis j'étais plongé dans mon livre, réellement plongé...

Les pages qui me menaient vers la fin s'égrénaient et tout prenait du sens, et tout devenait à la fois plus heureux et plus triste.
J'ai fini la dernière page et les dernières lignes en passant le portail de la résidence. J'écoutais une chanson de -M- tiré du Soldat Rose, A demi-mot, qui pour le coup, était de circonstance, pour son côté nostalgique et triste. Et je ne sais pas pourquoi, et cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps avec un livre, je n'ai pas pu empêcher mes larmes de noyer mes yeux. Je me retenais, me trouvant ridicule mais en même temps j'étais vraiment submergé par des sentiments divers, une forte émotion, quelque chose de fort qui était monté en moi et voulait s'échapper... J'ai refermé le livre doucement, pour ne pas faire de bruit, pour laisser les personnages retourner à leur vie ou à leur mort et je suis rentré chez moi...

J'ai du mal à parler de ce livre alors je vais laisser la 4ème de couverture le résumer pour moi :

"A New York, la jeune Alma ne sait comment surmonter la mort de son père. Elle croit trouver la solution dans un livre que sa mère traduit de l'espagnol, et dont l'héroïne porte le même prénom qu'elle. Non loin de là, un très vieil homme se remet à écrire, ressuscitant la Pologne de sa jeunesse, son amour perdu, le fils qui a grandi sans lui. Et au Chili, bien des années plus tôt, un exilé compose un roman... Trois solitaires qu'unit pourtant, à leur insu, le plus intime des liens : un livre unique, L'histoire de l'amour, dont ils vont devoir, chacun à sa manière, écrire la fin. Cet admirable roman, hanté par la Shoah, offre une méditation déchirante sur la mémoire et le deuil. Mais c'est avant tout un hymne à la vie, écrit dans une langue chatoyante et allègre, l'affirmation d'un amour plus fort que la perte, et une célébration, dans la lignée de Borges, des pouvoirs magiques de la littérature. Il impose d'emblée Nicole Krauss comme une romancière de tout premier plan."

Arrêtez de lire ce que vous êtes en train de lire et lisez ce livre !!!