Les choses simples

12.4.07

Solaris



Kelvin, le personnage interprété par George Clooney, reçoit un message étrange d'un ami professeur, en poste dans un vaisseau étudiant la "planète" Solaris. Dans celui-ci, il lui demande de venir tout de suite, qu'il se passe dans le vaisseau des choses incroyables et qu'ils ne sont pas seuls.

Kelvin arrive sur le vaisseau et découvre du sang. Il suit le traces et tombe sur les cadavres du professeur et d'un autre passager. Il retrouve deux membres de l'équipage, Snow et Gordon, qui semblent très inquiets et qui expliquent à Kelvin que le professeur s'est suicidé. Kelvin reste dans sa chambre. La nuit, il rêve de sa femme, de leur rencontre, de leur amour. A son réveil, elle est là près de lui. Il croit devenir fou mais elle est bien réelle. C'est pourtant impossible car elle s'est suicidée. Il l'enferme dans une navette et la jette dans l'espace, ne supportant pas cette vision.

La nuit suivante, il rêve à nouveau et à son réveil, elle est de nouveau là. Il comprend alors que Solaris est une planète vivante qui envoie des êtres dans le vaisseau. Alors que Gordon essaie de le convaincre qu'il faut se débarasser des ces êtres, Kelvin veut de son côté profiter de sa femme enfin retrouvée pour réparer les erreurs du passé et vivre avec elle jusqu'à la fin des temps... même si ce n'est pas vraiment elle...

Un beau film, lent mais poétique. Avec une musique magnifique.