Les choses simples

14.3.07

Une page qui se tourne

Aujourd'hui, 14/03, je viens de faire mon pot de départ chez Albin Michel. Et de retour chez moi, je me dis que ça y est, la page est tournée et qu'il faut désormais passer à autre chose.

Lundi dernier, c'était mon dernier jour.
La DRH n'avait pas préparé mes papiers, persuadée que je devais rester jusqu'à la fin du mois pour aider pendant le salon. C'est en effet ce qui avait été prévu mais ma responsable a changé d'avis et il semble que les informations ne sont pas montées jusqu'à la DRH. Tant pis, mais je suis parti sans mon solde de tout compte, sans papiers, sans rien et je me disais que ça ressemblait étrangement à un autre départ, d'une autre maison d'édition... Aujourd'hui, tout s'est arrangé.

Lundi matin, je suis arrivé très tôt. J'ai voulu finir des choses, avancer, préparer une note pour le retour de ma collègue Sandrine. La journée est passée très vite.
Le midi, j'ai mangé un sandwich au jardin du luxembourg, devant les joueurs de boules, ce que j'ai déjà fait à de nombreuses reprises. J'avais envie de les voir, de les regarder une dernière fois. J'avais le soleil face à moi, il faisait bon et je me disais que je ne voulais pas que tout ça s'arrête, que c'était trop con de devoir partir alors que je me sentais si bien...
Et puis, finalement vers 16h30, je me suis soudain rendu compte que c'était presque terminé et toute la pression est retombée. J'ai commencé à me sentir triste, à regarder chaque personne que je croisais avec un peu de nostalgie, à répondre au téléphone en me disant que c'était peut-être la dernière fois.
Stéphanie est partie, une petite bise et au-revoir, elle était pressée et je revenais mercredi. Je me suis retrouvé tout seul et j'ai eu envie de pleurer. J'ai ravalé mes larmes.
Ma responsable est venue dans le bureau me dire tout le bien qu'elle pensait de moi, qu'elle était triste de me voir partir, qu'elle espérait que je trouverais vite un autre emploi. Elle a également ajouté une petite remarque : elle m'avait trouvé un peu trop réservé, elle attendait de moi que je sois plus ouvert. Je crois que je suis en effet timide, réservé, et que j'ai eu du mal à être moi-même.
Je suis passé dans plusieurs bureaux pour dire au-revoir, certaines personnes étaient au téléphone et m'ont salué de la main, d'autres m'ont fait la bise mais comme je revenais mercredi, la tristesse n'était pas vraiment là. En passant la lourde porte vitrée des éditions Albin Michel, j'ai poussé un long soupir, je me suis retenu de chialer, là, comme ça, sur le trottoir et j'ai descendu la rue vers le métro, m'éloignant pour la dernière fois de ce lieu qui m'est cher.

Aujourd'hui, j'y suis allé en voiture pour apporter les boissons, les bonbons, les gâteaux aperitifs et le cake au thon fait par Sandrine. Les filles avaient elles-aussi acheté des choses pour le pot, du coup, nous en avions trois fois trop. Tout le monde n'a pas pu venir mais c'était sympa quand même. Ils m'ont offert des BD, de bons choix. Ca m'a fait très plaisir. Et puis le bureau s'est vidé.
Tout a été très vite et je n'ai pas pu profité de tout le monde ni exprimé ma gratitude à chacun.
J'ai discuté avec Sandrine, rayonnante, qui ne semble pas avoir découvert de choses atroces sur son bureau, dans son ordi, dans les dossiers... Elle a retrouvé très vite le rythme.
J'ai mangé avec une collègue, puis nous nous sommes promenés dans le Jardin du Luxembourg, il faisait vraiment très beau.

Sur le chemin du retour, dans ma voiture, je n'ai pensé à rien.

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Je suis ému. Je ne sais que dire. C'est beau ce que tu ressens. Merci de l'avoir écrit.

Nico

14 mars, 2007  
Anonymous Anonyme said...

et bien voilà il fallait bien que ca arrive un jour, moi ton meilleur ami, je vais pour la deuxième fois lire ton blog.
c'est ma mère à qui j'ai donné l'adresse de ton blog pour qu'elle aille voir, et elle m'a dit qu'elle avait pleurer. D'ailleurs en m'en reparlant au téléphone ce soir elle pleurait encore ?! j'ai evidement trouvé ca très bete, sans avoir lu, mais la je viens de le lire et j'ai les larmes aux yeux ?! C'est malin ! !
Voilà je te laisse et te dit à demain pour le match ?!

au fait je t'aime cou de giraffe, je te l'avait jamais dit je pense bien ?!

;)

PS: je suis d'humeur nostalgique ce soir ....

16 mars, 2007  
Anonymous Anonyme said...

Eh les gars, on arrête là, hein?

17 mars, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home