Les choses simples

11.12.09

A la croisée des mondes









Sylvain m'a prêté l'intégrale il y a déjà plusieurs semaines. J'avais vu le film adapté du premier volume et je l'avais trouvé pas trop mal fait. J'étais curieux et le voyant dans sa bibliothèque, j'ai demandé et hop, me voilà engagé dans 1024 pages...
Le premier volume était facile car j'avais encore les images du film dans la tête et il y a pas mal d'action et de rebondissements.
Le deuxième, pourtant beaucoup plus court, est moins facile d'accès car il met en place le coeur de l'histoire, le principe de plusieurs "mondes". Il se passe moins de choses et certains personnages attachants du premier n'apparaissent presque plus.
Le troisième est le plus long mais également le plus intense car tout ce qui était pressenti, prédi, annoncé, dans les volumes précédents, se met soudain en place. Tout va très vite et les actions sont sur plusieurs niveaux, dans plusieurs endroits...
Il y a énormément d'informations dans ce pavé qui comme tout bon livre de jeunesse peut se lire également par des adultes car la compréhension peut se faire de manière différente selon l'âge du lecteur. En effet, il y a une vraie critique de l'église et de la réligion en général. Il y a une grande fable sur le passage entre l'enfance et l'âge de raison, sur la perte de l'innocence originelle et celle des enfants qui sont déjà trop grands pour être encore des enfants et toujours trop petits pour être de vrais adultes. Il y a des preuves courages incroyables entre des gens diamétralement opposés. Et ill y aussi celui qu'on croyait horriblement cruel qui s'avère être un allié depuis toujours, celui était souriant et qui vous frappe dans le dos...
Tous les ingrédients sont là et dans l'ensemble, ça fonctionne très bien.
Je suis tout de même content de l'avoir terminé car certains passages sont à mon avis un peu trop longs.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ah très bon souvenir de lecture pour moi. Un peu de noirceur à une époque où la saga de Harry en manquait encore. Quel dommage que l'entreprise ciné se soit gamellée !
Nico

11 décembre, 2009  
Anonymous Olivier said...

Je n'ai jamais réussi à m'y mettre ! :( J'ai tenté plusieurs fois et toujours bloqué. Enfin bon, ça viendra !

12 décembre, 2009  

Enregistrer un commentaire

<< Home